La « Déclaration d’Alger » posera de nouvelles bases en Palestine

KIGALI- Le président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), l’Italien Gennaro Migliore, a indiqué que la signature de la « Déclaration d’Alger » par les factions palestiniennes sur la réconciliation nationale va « jeter de nouvelles bases à même de permettre l’évolution de la situation en Palestine », remerciant l’Algérie pour avoir conduit cette initiative. 

« Nous voudrions remercier l’Algérie et tous les pays qui ont contribué à la signature par les parties palestiniennes de la +Déclaration d’Alger+ sur la réconciliation palestinienne, le 13 octobre, sous la supervision de l’Algérie et particulièrement à l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il déclaré à l’occasion de la clôture des travaux de la 145e Assemblée générale de l’Union interparlementaire, samedi à Kigali (Rwanda).

M.Migliore a affirmé, dans ce sens, que cet accord « jettera de nouvelles bases à même de permettre l’évolution de la situation en Palestine ».

« Il va aider à construire une réelle démocratie en Palestine », a-t-il encore ajouté.

La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens (11-13 octobre) signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.

Elle intervient en consécration de l’initiative du Président Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le Président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), Mahmoud Abbas lors de sa visite effectuée à Alger en décembre dernier. 

A lire également

Lire également