La Cosob tient une rencontre avec les acteurs du marché financier

ALGER – La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a tenu mercredi une rencontre avec les acteurs du marché financier dans l’objectif de renforcer la coordination et discuter des mesures permettant le développement de la place d’Alger.

Cette rencontre s’est tenue, au siège de la Cosob, sous la présidence de Youcef Bouzenada, président de la Commission, en présence des directeurs généraux de la Bourse d’Alger, d’Algérie Clearing ainsi que des responsables des Intermédiaires en opérations de Bourse (IOB), a indiqué un communiqué de la Cosob.

Elle s’inscrit « dans le cadre d’une approche participative, nécessaire au bon fonctionnement et au développement de ce dernier, en tenant compte du contexte actuel caractérisé par la volonté des pouvoirs publics de relancer l’activité du marché », selon la même source.

La rencontre a constitué l’occasion de passer en revue l’activité des IOB au cours de l’année 2022.

« Les perspectives de développement de cette activité ont été à l’ordre du jour en vue de préparer les prochaines échéances importantes, notamment les nouvelles mesures adoptées en matière d’introduction en Bourse ainsi que l’ouverture prévue du capital des banques publiques », est-il indiqué dans le communiqué.

Dans ce contexte, les participants ont débattu sur le rôle des IOB dans la réussite du processus de souscription et d’ouverture du capital.

A cet égard, le président de la Cosob a examiné le niveau de préparation des acteurs du marché, les moyens mis et à mettre en place ainsi que les mécanismes garantissant le succès de ce processus, notamment en matière d’efficacité des systèmes d’information, de traitement des ordres de Bourse et de capacité à fournir toutes informations au public afin de mener à bien le processus, ajoute la même source.

M. Bouzenada a souligné l’importance de la numérisation comme outil efficace pour la réussite du projet, à travers le développement d’applications électroniques qui relient directement le client aux structures centrales chargées des opérations en Bourse.

« Les participants ont exprimé leurs volontés de faciliter les procédures et de prendre toutes les mesures pour assurer le succès du processus », conclut le communiqué.

A lire également

Lire également