La confirmation par la cour constitutionnelle de la victoire de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat à la Une de la Presse paraissant dans le Sud

OUARGLA – Les journaux parus dimanche dans le Sud-est ont consacré leur Une à la confirmation par la Cour Constitutionnelle de la victoire de M. Abdelmadjid Tebboune, à la majorité écrasante, à l’élection présidentielle du 7 septembre.

El-Wahat El-Yaoum (paraissant à Ouargla) a publié, sous le titre « Cour constitutionnelle : Abdelmadjid Tebboune Président de la République pour un second mandat » et accompagné d’un portrait du Président élu, un article dans lequel il reprend le communiqué lu par le président de la Cour constitutionnelle Omar Belhadj concernant les résultats définitifs de l’élection présidentielle, et les voix obtenues par les trois candidats en lice.

Le quotidien El-Djanoub El-Kabir (Illizi) reprend également à sa Une le communiqué de la Cour constitutionnelle concernant les résultats définitifs de l’élection de la présidentielle du 7 septembre 2024, ajoutant que cette juridiction « a tranché quant aux recours déposés et proclame M. Abdelmadjid Tebboune Président pour un second mandat » et que le taux de participation a atteint 46,10%, en détaillant les taux obtenus par chacun des trois candidats.

Le journal Tassili News (Djanet) a focalisé, de son côté, sur la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre, titrant à sa Une « Abdelmadjid Tebboune Président pour un second mandat » pour diffuser le communiqué de la Cour constitutionnelle.

Concernant les réactions à l’annonce par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de la présidentielle, Tassili News cite la déclaration à la presse du président du mouvement de la société de la paix (MSP) Abdelaali Hassani Cherif affirmant que « la Cour constitutionnelle a rectifié et ajusté les résultats de cette présidentielle, annoncés précédemment par l’Autorité nationale indépendante des élections ».

Le journal s’est fait l’écho aussi de la déclaration faite par le président du Mouvement El-Bina, selon laquelle « le taux de participation de 46,10 %  a dérouté tous ceux qui portaient de mauvaises intentions avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ».

El-Djadid El-Yaoumi (El-Oued) a diffusé, lui aussi, le communiqué de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024.

Le quotidien Kaid News (El-Oued) a titré sa première page « La Cour constitutionnelle tranche et proclame les résultats de la présidentielle: Tebboune Président pour un second mandat », qu’il accompagne d’un portrait du Président élu.

Le journal consacre aussi un article sur la biographie du Président Abdelmadjid Tebboune, et reprend des messages de félicitations que lui ont été adressés par des chefs d’Etats et dirigeants de par le monde.

A lire également

Lire également