La Commission mixte algéro-mauritanienne de coopération douanière tient sa 6e session à Alger

La Commission mixte algéro-mauritanienne de coopération douanière tient sa 6e session à Alger

ALGER – La Commission mixte algéro-mauritanienne de coopération douanière a tenu, lundi à Alger, sa 6e session sous la présidence du Directeur général des Douanes, Abdelhafid Bakhouche et son homologue mauritanien, Hamdouh Ould Cheikh Abdallahi. 

Les travaux de cette réunion se sont déroulés au siège de la Direction générale des Douanes (DGD), en présence de la délégation mauritanienne, qui a entamé dimanche une visite de travail à Alger, des cadres centraux de la DGD, de la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ainsi que l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie en Algérie.

A cette occasion, M. Bakhouche a souligné « la nécessité de renforcer la coopération douanière entre les deux pays, notamment après l’ouverture de l’Algerian Union Bank (AUB) et de l’exposition permanente des produits algériens à Nouakchott, ce qui renforcera les relations commerciales et les échanges bilatéraux, nécessitant ainsi la facilitation du processus d’échange transfrontalier ».

Cette coopération bilatérale sera traduite par l’échange d’expériences et de connaissances et la concrétisation de tous les mécanismes susceptibles de faciliter et de sécuriser la circulation des marchandises et des voyageurs à travers le frontières des deux pays, l’objectif étant de faire face à tous les phénomènes de contrebande, notamment de drogues et de psychotropes, tout en surmontant tous les éventuels obstacles pouvant entraver la mise en œuvre efficace de ces mécanismes sur le terrain, poursuit le directeur général.

M Bakhouche a également indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions techniques réunissant les deux parties et qui visent à étudier et à analyser l’ensemble des sujets adoptés lors des réunions précédentes.

Pour sa part, le Directeur général des douanes mauritaniennes a salué les efforts des douanes algériennes dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi que dans le domaine de la formation, rappelant « les compétences précieuses acquises par les agents des douanes mauritaniennes de différents grades bénéficiant de formations dans les écoles de formation algériennes ».

Pour rappel, la visite de la délégation mauritanienne s’inscrit également dans le cadre de la coordination et du renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines relatifs aux douanes, notamment la formation, l’entraînement et l’échange d’expériences entre les deux institutions douanières.

Selon la DGD, la visite offre également l’occasion à la délégation mauritanienne de prendre connaissance du système de formation des agents des douanes algériennes, y compris les programmes de formation qui leur permettent d’acquérir les principes fondamentaux nécessaires pour exercer leurs fonctions avec compétence et professionnalisme, ainsi que la préparation et la disponibilité permanentes pour protéger l’économie nationale et lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.

La délégation mauritanienne effectuera une visite à l’Ecole supérieure des douanes d’Oran, demain mardi, où elle aura la possibilité de prendre connaissance des différentes structures et programmes pédagogiques adoptés dans la formation douanière au sein de l’Ecole.

A lire également

Lire également