La Chine salue les efforts du Mouvement des non-alignés en faveur de la paix mondiale

KAMPALA – Le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, Liu Guozhong, a assisté vendredi et samedi au 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) dans la capitale ougandaise Kampala et salué « le rôle important » du mouvement dans la promotion de la cause de la paix mondiale et du progrès humain, a rapporté dimanche l’agence de presse Chine nouvelle.

« Le MNA, né à l’apogée des mouvements de libération nationale en Asie, en Afrique et en Amérique latine, a efficacement fait avancer la cause de la paix mondiale et du progrès humain », a déclaré M. Liu, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat.

« Le MNA devrait continuer à défendre l’indépendance et à s’opposer à la politique de puissance, à rechercher un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences, à promouvoir la coexistence pacifique, à rechercher la force par l’unité, à s’efforcer de parvenir à un développement commun et à prôner l’égalité, l’équité et la justice », a-t-il indiqué.

M. Liu a souligné que la Chine serait toujours un membre du monde en développement et qu’elle était prête à travailler avec les pays du MNA pour promouvoir la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour le développement, de l’Initiative mondiale pour la sécurité et de l’Initiative mondiale pour la civilisation, sous l’orientation de la construction d’une communauté mondiale de destin partagé.

« La Chine est prête à faire progresser la coopération autour de la Ceinture et la Route, à mettre en pratique les valeurs communes de l’humanité et à plaider en faveur d’un monde multipolaire égal et ordonné et d’une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, afin de faire avancer le monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès », a-t-il ajouté.

Des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants de haut niveau de plus de 100 pays, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, ont participé au sommet.

A lire également

Lire également