La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris une décision officielle interdisant aux clubs marocains de porter des maillots comportant des cartes non reconnues, en contradiction avec les règlements et les lois établis par la CAF et la FIFA.
La CAF a informé, vendredi dernier, officiellement toutes les fédérations membres qu’à partir de maintenant, les slogans politiques sur les maillots sont interdits par la loi.
Elle a souligné que cette décision stipule que toute image, carte ou représentation à caractère politique sur les maillots enfreint les règlements de la CAF.
Le communiqué précise également : « Conformément à l’article 48 – paragraphe 6 des statuts de la CAF, cette décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport est contraignante et doit être strictement appliquée par la CAF ainsi que par tous ses membres, équipes nationales et clubs affiliés. »
La CAF a ajouté que, si cette décision n’est pas appliquée, « l’instance dirigeante du football continental a le droit et le devoir d’interdire les maillots non conformes à la loi ou de demander leur modification lors des compétitions ».
Le club marocain du Raja de Berkane avait utilisé une carte inexacte sur ses maillots, représentant des territoires attribués à la République arabe sahraouie démocratique, avant que cette carte ne soit définitivement interdite.
Cela est survenu après que l’Algérie a soutenu la cause de l’Union Algérienne dans les compétitions de la Coupe de la Confédération africaine de football, en déposant une plainte contre la CAF, la Fédération marocaine de football et le club du Raja de Berkane.
Affaire RS Berkane-USMA: la décision du « TAS » une victoire de la légalité et confirmation des justes décisions de l’Algérie