La Belgique exprime son plein soutien à la plainte de Pretoria contre l’entité sioniste devant la CIJ

BRUXELLES – La Belgique a exprimé son plein soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud, contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour « génocide » dans la bande de Ghaza, théâtre depuis plus de trois mois d’agressions dévastatrices.

La ministre belge de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez, a déclaré samedi sur son compte sur la plateforme X: « La Belgique réaffirme son plein soutien au dossier porté devant la Cour internationale de Justice », et si la Cour demande à l’entité sioniste d’arrêter son opération militaire contre Ghaza, « notre pays le soutiendra pleinement ».

La ministre belge a, en outre, souligné que son pays « plaide auprès de l’Union européenne (UE) et au niveau international, pour un cessez-le-feu permanent (à Ghaza), un accès humanitaire complet, le respect du droit international et pour la solution à deux Etats ».

« Notre pays prend ses responsabilités en matière des droits de l’Homme et de droit humanitaire. En attendant, je reste déterminée à tous les niveaux à faire du plein accès humanitaire à Ghaza une réalité dès que possible », a encore souligné Caroline Gennez.

Pour rappel, la plainte de 84 pages déposée par l’Afrique du Sud est assortie d’une demande de mesures d’urgence susceptibles d’ordonner la fin de l’agression sioniste contre le territoire palestinien, où près de 25.000 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 62.000 autres ont été blessés.

Pretoria demande également à la CIJ d’ordonner à l’occupation sioniste de « cesser de tuer et de causer de graves atteintes mentales et physiques au peuple palestinien à Ghaza, de cesser de lui imposer délibérément des conditions de vie destinées à entraîner sa destruction physique en tant que groupe, et de permettre l’accès à l’aide humanitaire ».

A lire également

Lire également