ALGER- La 4e édition du Concours national du « Prix Cheikh Abdelkrim Dali », récompensant la meilleure interprétation du chant andalou est prévue du 25 au 29 novembre à Alger, et un hommage sera rendu à cette occasion au défunt musicien Noureddine Saaoudi, ont annoncé, mercredi, les organisateurs.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Alger, la présidente de la Fondation « Cheikh Abdelkrim Dali », Wahiba Dali a affirmé que cette 4e édition sera organisée à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih ainsi qu’à l’Ecole de musique Abdelkrim-Dali de Kouba, sous la supervision du ministère de la Culture et des Arts, dans le cadre d’une démarche visant à assurer la continuité du travail artistique et à raffermir le rapprochement intergénérationnel et à encourager les jeunes talents dans le but de protéger et de valoriser l’art andalou algérien.
Cette 4e édition est dédiée à la mémoire du musicien algérien Noureddine Saaoudi, décédé en juillet dernier, dont le parcours artistique sera célébré à l’occasion, en présence de sa famille et de ses amis, a-t-elle ajouté.
Quant au concours, il est prévu du 26 au 28 novembre au siège de l’Ecole Abdelkrim-Dali de musique à Kouba, avec la participation de 8 artistes du répertoire andalou retenus pour la finale.
Organisé depuis 2016, le « Prix cheikh Abdelkrim Dali » qui porte le nom de l’illustre artiste Abdelkrim Dali (1914-1978), figure emblématique éminente du chant andalou en Algérie, vise à promouvoir les jeunes talents et à enrichir le registre de cette musique patrimoniale ancestrale.
Prix Cheikh Abdelkrim-Dali: Une édition dédiée à la mémoire de Noureddine Saoudi