La 10e Université d’été a traité la plupart des dossiers stratégiques liés à la question sahraouie

BOUMERDES – Le président du Comité national algérien pour la solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a déclaré que les objectifs de la 10ème édition de l’Université d’été des cadres du Front Polisario et de l’Etat sahraoui, dont les travaux ont été clôturés mercredi, avaient été atteints à un rythme soutenu, « notamment parce qu’ils ont traité la plupart des dossiers stratégiques actuels liés à la question sahraouie ».

Dans une allocution prononcée mercredi lors de la cérémonie de clôture de cette 10ème Université d’été abritée depuis le 27 juillet par l’Université « M’hamed Bouguerra » de Boumerdès, Mr. Ayachi a souligné que les objectifs de cette édition qui était « une plate-forme pour donner un message de paix et de liberté au monde, en particulier à la lumière du black-out médiatique qui afflige cette question, a atteint ses objectifs à un niveau élevé, en particulier parce qu’il abordait la plupart des questions stratégiques actuels et des problèmes liés au conflit au Sahara occidental ».

M. Ayachi a soutenu que cette édition, qui portait le slogan « Peuples algérien et sahraoui: fraternité, serment et fidélité », a été une occasion pour des discussions intellectuelles et d’échange de points de vue, sur la question sahraouie dans différents domaines, politiques et humains ».

Il a saisi l’occasion pour saluer le rôle actif des médias algériens et sahraouis dans « la promotion et donner plus de visibilité » à la cause sahraouie dans le monde.

Dans son discours, le président du CNASPS, a également souligné la solidarité manifestée par tous les Algériens et leurs frères sahraouis, en particulier par les jeunes. « La solidarité entre les jeunes Sahraouis et les Algériens reflète clairement la synergie, et ce message conscient qui insiste sur l’importance de la poursuite de la lutte ».


Lire aussi: 10ème Université d’été des cadres sahraouis: la RASD une « réalité irréversible »


Il a réitéré la solidarité de l’Etat et du peuple algériens avec le peuple sahraoui, « une solidarité qui découle de son attachement aux principes du 1er novembre et du respect de son engagement envers ses martyrs », soulignant que « tous les Algériens, quel que soit leur âge, accompagnaient le peuple sahraoui dans sa lutte noble et sacrée ».

A la fin de son discours, M. Ayachi a exprimé sa profonde gratitude aux autorités du pays, qui ont fourni toutes les facilités nécessaires pour la tenue et au succès de l’Université d’été dans sa dixième édition.

Le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, qui a assisté à la cérémonie de clôture, a rendu, également, hommage à l’Algérie pour son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, affirmant que c’est une fierté pour le peuple sahraoui de puiser dans l’expérience riche de l’Algérie. Il a remercié  « le Comité national algérien pour la solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que tous les administrateurs, superviseurs et participants à cette université, algériens et sahraouis, remerciant les sœurs et les frères qui ont illuminé l’Université pour leurs conférences, leurs interventions et leurs précieuses contributions ».

« C’est une grande joie et un plaisir d’assister à cette honorable réunion au cours de cette cérémonie, à la réunion des frères  algériens et sahraouis, dans laquelle le Front Polisario et l’Etat sahraoui reçoivent les meilleures idées, leçons, expériences et expertises de la part d’une élite, professeurs et spécialistes », a ajouté Mr. Ghali.

« Nous sommes très fiers, tant pour les efforts déployés à différents niveaux et par les différentes parties,  pour le bon fonctionnement de l’Université et les résultats obtenus, qui ont conduit à une formation plus poussées, dans divers domaines, au cadre du Front Polisario et de l’Etat sahraoui », a-t-il soutenu.


Lire aussi: Partis, instances et associations réitèrent leur solidarité avec la Cause sahraouie


« L’Algérie et son peuple hospitalier ont activement aidé le peuple sahraoui opprimé. Ils ont accueilli des dizaines de milliers de réfugiés fuyant la brutalité des forces marocaines qui utilisent  du napalm et du phosphore blanc », a tenu à rappeler le chef de l’Etat sahraoui dans son discours devant les 400 participants à cette université d’été.

Il a également salué  » l’Algérie qui a soutenu  le peuple sahraoui, comme elle le fait avec tous les peuples opprimés du monde ». « Aujourd’hui, des milliers de diplômés sahraouis des universités algériennes, dans toutes les disciplines, travaillent dans divers sites et institutions sahraouis et réalisent avec leur peuple une expérience unique, combinant la bataille de la libération avec la bataille de la construction et de la préparation de l’Etat sahraoui souverain sur tout son territoire ».

Plusieurs thèmes liés à la question sahraouie ont été au menu de cette Université d’été, qui s’est tenue avec la participation de 400 cadres représentant différentes institutions nationales sahraouies, a savoir : le droit international, les droits des peuples colonisés citant le cas du peuple sahraoui, les transgressions des droits humains au niveau des territoires occupés et les considérations liées au droit international.

Il a aussi été question de la protection des ressources naturelles sahraouies, le « mur de la honte » ainsi que l’engagement de neutralité de l’UA et de l’ONU dans le conflit sahraoui.

Les intervenants ont abordé d’autres sujets liés à la résistance pacifique sahraouie, le femme sahraouie et son rôle dans le processus de libération et de construction, et les moyens de lutte contre la guerre psychologique.

A lire également

Lire également