Khenchela : travaux de réhabilitation d’un centre de torture à El Mehmel datant de l’ère coloniale

Khenchela : travaux de réhabilitation d’un centre de torture à El Mehmel datant de l’ère coloniale - Algérie
Khenchela : travaux de réhabilitation d'un centre de torture à El Mehmel datant de l’ère coloniale

KHENCHELA- Le centre de torture sous l’occupation coloniale de la commune d’El Mehmel dans la wilaya de Khenchela sera « prochainement »réhabilité et transformé en musée, a-t-on appris mercredi du directeur local des moudjahidine, Said Cherikhi.

Les services de la direction des Moudjahidine, a indiqué à l’APS M. Cherikhi, viennent de parachever toutes les mesures administratives relatives au lancement des travaux de réhabilitation et de rénovation du centre de torture coloniale dans la commune d’El Mehmel.

Il a révélé, dans ce contexte, que la direction des Domaines de Khenchela avait récemment octroyé la décision d’affectation de ce lieu à la direction des Moudjahidine afin qu’elle puisse entreprendre les démarches administratives et financières nécessaires à  sa réhabilitation.

Le directeur local des moudjahidine a ajouté, par ailleurs, que le chef de la daira d’Ouled Rechache et du P-APC d’El Mehmel se sont engagés à régler le dossier portant sur l’évacuation de ce haut lieu de mémoire de ses occupants actuels.

Une fois réhabilité, ce site historique sera remis à la daïra d’Ouled Rechache afin qu’elle en fasse un musée communal, a-t-il  expliqué.

Le directeur local des Moudjahidine a assuré qu’il avait mis tout en œuvre afin d’obtenir de nouveaux financements auprès de la tutelle, pour le lancement des travaux de réhabilitation des centres de torture coloniaux situés dans les commune de Babar, Kais et El Hemma.

Pour rappel, dans le cadre de la réhabilitation des monuments historiques de la wilaya, une enveloppe de 45 millions de dinars a été allouée pour la réhabilitation de quatre centres de torture remontant à l’ère coloniale en musées communaux, deux dans les localités d’El Ouldja et Ain Touila dont les travaux ont été achevés, un autre à Khirène qui est en plein travaux depuis juillet dernier, en plus de celui d’El Mehmel.

 

A lire également

Lire également