Khenchela : début de fouilles scientifiques sur le site du palais de Baghaï en mai 2024

Khenchela : début de fouilles scientifiques sur le site du palais de Baghaï en mai 2024

KHENCHELA – La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a révélé, samedi depuis Khenchela, que des « fouilles scientifiques seront entamées sur le site du palais de Baghaï au cours du mois de mai 2024 ».

La ministre a souligné, dans une déclaration aux médias à la cinémathèque de Khenchela, dont elle venait de présider la réouverture, avoir « chargé les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) d’inscrire un projet scientifique afin de prospecter et d’effectuer des fouilles sur le site du palais de Baghaï, à Khenchela ».

Un projet, a-t-elle indiqué, qui sera approuvé lors du conseil scientifique du Centre en février prochain, de sorte à entamer les fouilles le 2 mai prochain.

Une équipe de chercheurs de ce Centre, dirigée par le Pr Kamel Meddad, commencera, en coordination avec le Musée public national Frères Martyrs Boulaaziz de Khenchela, la direction de wilaya de la culture et des arts et l’annexe de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, à partir du 2 mai, des fouilles au palais de Baghaï afin de valoriser ce site, a ajouté Mme Mouloudji, appelant les chercheurs en archéologie, à l’échelle nationale, à « bénéficier scientifiquement des sites archéologiques qui abondent dans la wilaya de Khenchela ».

D’autre part, s’agissant du projet de numérisation, la ministre a rappelé que le ministère de la Culture et des Arts compte 12 projets dans ce domaine, dont la numérisation du système géographique automatisé.

Elle a précisé que son département ministériel avait récemment organisé des ateliers régionaux au profit des ressources humaines des directions de wilayas du secteur, au cours desquels une formation aux différents mécanismes permettant d’enrichir les bases de données du ministère, a été prodiguée.

La ministre a annoncé, à ce propos, l’organisation prochaine d’une « grande manifestation pour présenter les résultats de la numérisation du secteur au niveau national ».

Lors de la visite des pavillons de la foire nationale du livre, organisée à la Maison de la culture Ali-Souai du 24 décembre au 4 janvier 2024, la ministre, après avoir annoncé l’ouverture d’un studio audiovisuel, a révélé que dans le cadre du budget du secteur pour l’année 2024, une enveloppe financière de 73 millions de dinars sera allouée à la réhabilitation de cet équipement culturel (la maison de la culture) dont certains ateliers avaient été remis en état courant 2023.

Mme Mouloudji a également indiqué que le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, lui avait fait part de son accord pour l’attribution d’un nouveau siège de l’Ecole des Beaux-Arts, les anciens locaux de cet établissement étant occupés, depuis plusieurs années, par un groupe de familles.

La ministre de la Culture et des Arts avait auparavant présidé une cérémonie d’inauguration du théâtre de plein-air Zouleïkha-Louadj, dans la commune de Khenchela, d’une capacité de 2.500 places, où elle s’est félicitée de la qualité de l’ouvrage.

Par ailleurs, présidant la réouverture officielle de la salle de la cinémathèque de Khenchela, elle a incité les artistes présents à utiliser durablement cette installation et à œuvrer à la création d’un mouvement culturel dans le domaine du cinéma et à stimuler l’activité intellectuelle et littéraire à travers l’organisation d’un forum des écrivains et de nombreuses autres activités au niveau de divers équipements culturels.

Mme Soraya Mouloudji a honoré, au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Khenchela, plusieurs écrivains et acteurs culturels locaux, et remis la carte d’artiste à un groupe de personnalités culturelles dont le doyen de la chanson chaouie, Abdelhamid Bouzaher.

 

 

 

A lire également

Lire également