Khenchela: 1,1 milliard DA pour la réalisation des piscines de proximité

Khenchela: 1,1 milliard DA pour la réalisation des piscines de proximité

KHENCHELA – Une enveloppe financière estimée à 1,1 milliard DA a été mobilisée pour la réalisation des piscines de proximité dans plusieurs communes de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris samedi auprès du directeur de l’exécutif local, Kamel Nouicer.

 « Ce montant financier est puisé des enveloppes financières affectées à la wilaya au titre de l’exercice 2019, dans le cadre des caisses de solidarité et de garantie des collectivités locales et de développement des Hauts plateaux’’, a précisé à l’APS  le même responsable.           

Des efforts sont actuellement en cours avec la collaboration des directions de l’administration locale (DAL) et de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya afin de prendre les dernières mesures et l’annonce des marchés des projets de construction de ces structures sportives qui concerneront 10 localités parmi les 21 communes de la wilaya, a précisé le même responsable.           

Il a ajouté dans ce même contexte que le lancement de ces opérations est tributaire du parachèvement de l’ensemble des procédures administratives détaillant que les projets concernent en  premier lieu les communes de Chechar, Bouhmama et Ain Touila pour lesquels un montant financier de l’ordre de 200 millions DA a été réservé pour la réalisation de trois(3) piscines de proximité dont la mise en exploitation est prévue en 2020.           

Le même programme, a-t-il souligné, prévoit également la concrétisation au chef lieu de wilaya d’un projet portant réalisation d’une piscine semi-olympique qui a été programmé à la nouvelle zone urbaine située sur la route menant vers Ain Beida à proximité du nouveau pôle universitaire en plus d’autres projets similaires prévus dans les communes de Tamza, Baghai, Djellal et El Mahmal qui devront  contribuer à réduire la pression exercée sur la piscine semi-olympique de la localité de N’sigha.           

« La réalisation de ces structures sportives oeuvre à encourager les jeunes des différentes  communes de la wilaya à la pratique sportive, la natation en particulier et à inciter à la création aux chefs lieux des communes comme dans les secondes agglomérations des associations sportives parrainant et entretenant des jeunes talents », a indiqué M. Nouicer.          

La  wilaya de Khenchela compte actuellement trois (3) piscines dont deux (2) semi-olympique implantées dans les localités de N’sigha et d’El Hamma, tandis que la troisième piscine de proximité est située dans la commune de Babar, mis en service en janvier dernier, a-t-on rappelé, notant que « cette structure sportive dont les activités ont été suspendues depuis avril dernier pour des problèmes techniques sera opérationnelle pour la saison estivale en cours ».

A lire également

Lire également