Kassali évoque les perspectives de coopération bilatérale avec un responsable de la Banque mondiale

Kassali évoque les perspectives de coopération bilatérale avec un responsable de la Banque mondiale

ALGER- Le ministre des Finances, Brahim Djamal Kassali, a reçu le directeur des opérations pour le Maghreb auprès de la Banque mondiale (BM), Jesko Hentshel, pour échanger sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’institution de Bretton Woods, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, tenue hier mardi au siège du ministère, M. Kassali a évoqué les voies et moyens à même de renforcer davantage l’appui de la Banque mondiale pour l’Algérie en termes de transfert de savoir et de renforcement des capacités, en vue d’appuyer le pays dans son vaste programme de réformes.

A cette occasion, le ministre a souligné que « l’économie algérienne a enregistré depuis l’exercice 2022, une évolution positive comme l’attestent plusieurs indicateurs avec notamment, un retour de la courbe de croissance sur sa trajectoire ascendante et ce, en dépit des répercussions de la période difficile de la crise sanitaire et des bouleversements géostratégiques ayant conduit à la perturbation des chaînes d’approvisionnement et à l’inflation sur le marché international ».

A ce titre, M. Kassali a indiqué que « l’Algérie s’est engagée à consolider et accroître le pouvoir d’achat des citoyens et contenir l’inflation dans des proportions raisonnables. Cet effort est également accompagné par une politique volontariste de diversification de l’économie algérienne à travers la promotion de la production nationale hors hydrocarbures », rapporte la même source.

Selon le ministre, l’Algérie s’est également inscrit dans une démarche de réformes structurelles importantes à travers lesquelles « des impacts positifs » sont attendus sur l’économie, à l’instar de l’instauration de la nouvelle loi sur l’Investissement, l’entrée en vigueur de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ainsi que l’adoption prochaine de plusieurs textes législatifs régissant l’activité économique, tels que la loi sur la monnaie et le crédit, le partenariat public privé, les marchés publics et le foncier industriel.

Pour sa part, M. Hentshel a salué les efforts consentis par l’Algérie pour asseoir les bases d’une croissance économique durable dont les perspectives économiques semblent, selon les prévisions de son institution, être « favorables », a indiqué le ministère. 

Le responsable au sein de la BM a réitéré la disponibilité de son institution « à continuer à déployer les actions nécessaires pour l’accompagnement des politiques adoptées par notre pays au titre de son programme de développement et de diversification économiques ».

A lire également

Lire également