Judo / Championnats d’Afrique : deux nouvelles médailles d’or pour l’Algérie

Judo / Championnats d'Afrique : deux nouvelles médailles d'or pour l'Algérie

JOHANNESBURG- Les judokas Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Kaouthar Ouallal (-78 kg) ont bonifié la moisson algérienne aux Championnat d’Afrique « seniors » actuellement en cours en Afrique du Sud par deux nouvelles médailles d’or, lors de la troisième journée de cette compétition, disputée samedi, en battant respectivement la légende égyptienne Ramadan Darwish et la Sud-africaine Unelle Snyman.

Des victoires expéditives par ippon, particulièrement celle de Bouyacoub, réglée en seulement 2 min et 17 sec, alors que Ouallal a mis trois minutes pour venir à bout de la Sud-africaine.

Deux nouvelles breloques en métal précieux donc pour l’Algérie, qui s’ajoutent à celle d’Abderrahmane Benamadi, qui un peu plus tôt dans la matinée avait remporté l’argent, après sa défaite en finale des moins de 90 kg contre l’Egyptien Hatem Abdel-Akher.

Une belle moisson qui permet à l’Algérie de reprendre la première place au classement général, avec un total provisoire de 11 médailles : 4 or, 3 argent et 4 bronze.

Les Verts devancent la Tunisie (2e : 4 or, 1 argent, 3 bronze) et l’Egypte (3e : 3 or, 3 argent, 3 bronze), au moment où l’Afrique du Sud, pays hôte de cette édition 2019, pointe au pied du podium, avec 1 or, 1 argent et 1 bronze.


Lire aussi: Judo / Championnats d’Afrique: l’Algérienne Souad Bellakehal (70 kg) décroche l’argent


Vendredi, lors de la deuxième journée de compétition, Souad Bellakehal avait remporté la médaille d’argent chez les moins de 70 kg, après sa défaite en finale contre la Tunisienne Nihal Landoulsi, alors qu’un peu plus tôt dans la matinée, ses compatriotes Fethi Nourine (-73 kg) et Amina Belkadi (-63 kg) avaient remporté l’or, en dominant respectivement l’Egyptien Mohamed Mohyeldin et la Marocaine Sofia Belattar.

Des breloques qui s’ajoutent aux quatre remportées lors de la première journée, disputée jeudi, à commencer par l’argent de Hadjer Mecerem, qui avait dominé la Sud-Africaine Geronay Whitebooi chez les moins de 48 kg.

De son côté, Meriem Moussa (-52 kg) avait pris le bronze après sa défaite en demi-finale contre la Bissau-Guinéenne Taciana César, avant de s’imposer contre la Marocaine Fatima-Zahra El-Qorachi dans le match décisif pour la 3e place.

Dans la catégorie des moins de 57 kg, les deux représentantes algériennes, Yamina Halata et Imène Rebiai s’étaient croisées dans un duel 100% algérien et le dernier mot est finalement revenu à Halata, qui s’est donc emparée de la médaille de bronze.

Chez les messieurs, Salim Rabahi (-60 kg) a dû passer par les repêchages, puis par le match décisif pour la 3e place pour enlever la médaille de bronze, aux dépens du Marocain Issam Bassou.

De son côté, Wail Ezzine (-66 kg) avait échoué aux repêchages face à l’Egyptien Ahmed Abdelrahman, se contentant ainsi de la 5e place, tandis que son compatriote Houd Zourdani a été éliminé dès la phase de poules de cette même catégorie de poids.

La sélection algérienne est composée de 17 judokas (9 messieurs et 8 dames), sous la direction des entraîneurs Amar Benyakhlef (messieurs) et Omar Rabahi (dames). Elle a fait le déplacement à Cape Town avec l’objectif de décrocher le maximum de médailles et de points en vue des Jeux Olympiques-2020 à Tokyo, selon la Fédération algérienne de la discipline (FAJ).

Au total, 186 judokas dont 72 dames représentant 29 pays sont présents au rendez-vous continental. L’Algérie est la mieux représentée avec 17 judokas, devant l’Afrique du Sud (pays hôte) qui en a engagé 16.

A lire également

Lire également