JSA/Judo: quatre Algériens en finale

ALGER – Quatre judokas algériens se sont qualifiés en finale du tournoi de judo des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), à l’issue des éliminatoires de la deuxième journée disputée à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.

Dans la catégorie des moins de 81 kg,  Benazoug Aghiles-Imad sera opposé en finale au Marocain Achraf Moutil, alors que son coéquipier Kabri Oussama (-90 kg) affrontera le Tunisien Ben Ammar Abdelaziz.

De son côté, Lili Mohamed El Amine (+100 kg) défiera en finale le Marocain Lahboub Mohamed, tandis que Sonia Asselah (+78kg) a été la seule judokate à avoir composté son billet pour les finales prévues cet après-midi.

Dans la Catégorie des -70 kg dames qui a regroupé trois judokates seulement, la médaille d’or est revenue à la Tunisienne Nihel Landolci devant l’Algérienne Souad Belakhel qui s’est contentée de la médaille d’argent, alors que Lamri Reda (-100 kg) jouera pour le bronze face à l’Irakien Ali Alzaidi.

« Je pense que quelques catégories de poids ont été marquées par un niveau très relevé. Certes, le nombre de judokas n’est pas aussi important, mais la qualité technique des athlètes reste appréciable », a déclaré à l’APS l’Algérien Ziad Maafi, coordinateur technique général du tournoi de judo.

Pour le même responsable qui ne cesse de représenter l’Algérie dans les grands tournois internationaux, le judo algérien se porte très bien avec l’émergence de judokas dont le niveau est en train de s’améliorer ».

« Le judoka Dris Messaoud a décroché la médaille d’or du tournoi arabe face à son adversaire marocain de la catégorie des moins de 73 kg. Je pense que nous nous sommes pas loin du podium mondial dans cette catégorie. D’autres judokas à l’instar d’Amina Belkadi et Wail Ezzine peuvent prétendre à des places beaucoup plus intéressantes au ranking mondial », a relevé le technicien algérien.

Evaluant le parcours des judokas algériens, l’entraîneur national Ahmed Moussa s’est dit, de son côté, satisfait de la prestation de ses éléments, en attendant les finales de cet après-midi.

« Je pense que sur le plan qualitatif, ce tournoi arabe de judo enregistre la présence de judokas dont le niveau est très appréciable. Les finales d’aujourd’hui seront très disputées. Certaines catégories ont enregistré la présence de cinq voire quatre athlètes, mais cela n’a pas empêché une concurrence forte entre athlètes. », a-t-il estimé.

Les sélections algériennes de judo (messieurs et dames) occupent la première place avec un total de six médailles (4 or et 2 en argent), devant la Tunisie avec neuf médailles (2 or, 2 argent et 5 en bronze) avant les finales de cet-après-midi.

A lire également

Lire également