ORAN – La sélection algérienne de handball (hommes) tentera de valider son billet pour la finale des jeux sportifs arabes (JSA) qu’organise l’Algérie lorsqu’elle donnera la réplique, ce mercredi (19h30) à Oran, à son homologue saoudienne, et ce, 24 heures après sa défaite contre ce même adversaire pour le compte de la 5e et dernière journée de la phase des éliminatoires (22-15).
Dans une déclaration à l’APS, l’entraineur national, Salah Bouchekriou, a reconnu la « difficulté de la mission » qui attend ses protégés, censés se racheter de leur premier revers dans ce tournoi, que leur coach a qualifié de « difficile à digérer ».
« La défaite d’hier était dure. Nous n’avons pas bien joué, notamment en attaque où nous avons perdu beaucoup de balles et commis énormément d’erreurs », a-t-il analysé.
Cependant, le patron technique des Verts a assuré qu’il œuvrait à corriger les lacunes signalées, « d’autant plus que nous connaissons désormais assez bien l’adversaire », insistant sur l’impérative pour ses attaquants, en particulier, de « faire preuve d’une meilleure concentration pour éviter de perdre des balles faciles dans la zone adverse ».
Et de poursuivre: « Une chose est sûre, ce sera un autre match, car il s’agit d’une rencontre à élimination directe qui diffère de celles des éliminatoires. Je suis persuadé que mes capés donneront le meilleur d’eux-mêmes pour passer en finale et briguer l’or ».
Pour sa part, le chef de la barre technique de la formation saoudienne, Zorane Keztrovic, a abondé dans le même sens, tablant sur le facteur expérience, tout en se montant confiant quant aux capacités des siens de ‘’reproduire la même prestation de la rencontre d’avant’’.
« La sélection algérienne demeure un adversaire solide. Je suis persuadé que la partie sera différente que celle d’hier, mais si nous parvenons à garder la même concentration, nous irons en finales », a-t-il ajouté.
Avant ce deuxième carré d’As, le Palais des sport « Hamou Boutlelis », qui accueille, jusque-là, les rencontres de handball des JSA, abrite la première demi-finale entre la sélection qatarie, qui a terminé leader des éliminatoires, et l’Irak (4e) à partir de 17h00.
Il s’agit aussi d’une deuxième rencontre entre les deux équipes en l’espace de 24 heures, après la victoire des Qataris (24-21), la veille, en clôture de la phase éliminatoire, un match pendant lequel le staff technique du sept qatari a préféré ménagé ses joueurs titulaires au cours de la deuxième période.
Un choix bien étudié par le sélectionneur du Qatar, qui n’est autre que l’Algérien, Chouaib Kafi. Ce dernier a expliqué avoir fait reposer ses titulaires en deuxième mi-temps du dernier match des éliminatoires ‘’pour qu’ils soient fin prêts pour les demi-finales’’.
‘’Nous allons opérer des changements tactiques, cette fois-ci, en axant notamment sur la défense. Les joueurs sont conscients de l’importance du rendez-vous et ils vont tout donner pour réaliser l’objectif tracé’’, a-t-il enchainé.
Quant au sélectionneur d’Irak, Cherif Mouamen Hadjazi, il a dit s’attendre à une ‘’mission délicate’’ face aux Qataris, qui ont scellé le sort de la première partie entre les deux sélections ‘’grâce à leur expérience’’.
‘’Ce sera, toutefois, un tout autre match, poursuit-il, nous allons tout donner pour leur compliquer la tâche, même si l’aspect physique risque de nous jouer un mauvais tour’’.
Riyad Oulmane, sélectionneur national de l’EN dames de handball «Atteindre les demi-finales et corriger rapidement nos erreurs»