JSA/Hand-ball: Chouaib Kafi premier entraineur algérien à s’offrir l’or

ORAN – L’entraineur de la sélection du Qatar de Hand-ball, vainqueur de la médaille d’or lors des 15es Jeux sportifs arabes (JSA), Chouaib Kafi, est devenu le premier technicien algérien à monter sur la plus haute marche du podium de la discipline dans l’histoire de cette manifestation sportive arabe.

Le natif d’El-Harrouche (Skikda), a réussi un véritable exploit en menant la sélection qatarie vers son premier sacre dans les JSA, douze ans après l’échec de cette équipe dirigée à l’époque par l’entraineur slovène Porte Magic, en finale du tournoi arabe face à l’Egypte sur le score de 26-21.

Cette fois-ci, les protégés du technicien algérien qui a dirigé toutes les sélections des jeunes catégories du Qatar, ont réussi à offrir à leur pays leur première médaille en vermeil dans le jeu à sept au prix d’une victoire méritée face à la sélection saoudienne (37-24), vendredi soir à la salle omnisports du complexe olympique Miloud Hadefi.

Chouaib Kafi (60 ans) est aussi le deuxième technicien algérien qui dirige une sélection de la région du  Golfe aux Jeux sportifs arabes, après son compatriote Brahim Boudrali, qui avait mené la sélection du Bahreïn à  la 5e place, au cours de la précédente édition de cette manifestation sportive tenue en 2011 au Qatar. A l’époque, neuf sélections ont pris part au tournoi de la petite balle, rappelle-t-on.

Autre distinction de l’actuel sélectionneur du Qatar: il est devenu le deuxième technicien arabe à s’adjuger l’or dans l’histoire des JSA après son collègue tunisien Sayed El Ayari. Ce dernier avait conduit la sélection de son pays au sacre final face à l’Algérie lors de l’édition de 1985 tenue à Rabat (Maroc).

Depuis, l’Egypte a dominé outrageusement les tournois de hand-ball des JSA en décrochant l’or des éditions de 1992, 1999, 2007 et 2011, et ce, sous la houlette de techniciens européens.

A lire également

Lire également