JSA/Hand/Algérie-Irak (31-29 a.p): les Verts reviennent de loin et s’adjugent le bronze

ORAN – La sélection algérienne de handball (messieurs) s’est adjugée la médaille de bronze des 15e jeux sportifs arabes (JSA) qu’organise l’Algérie, après sa victoire vendredi soir à Oran, face à son homologue irakienne (31-29 après prolongations) pour le compte du match de classement pour la troisième place.

Les Verts sont revenus de loin dans ce match, qu’a abrité la salle omnisports du complexe olympique Miloud Hadefi, après avoir passé pratiquement à côté de la plaque au cours de la première mi-temps qu’ils ont terminé avec un retard de quatre buts (13-9).

Les protégés de l’entraineur national, Salah Bouchekriou, qui a préféré faire reposer plusieurs titulaires au cours de ce premier half, ont payé les frais des erreurs à répétition, aussi bien en défense qu’en attaque.

Des carences bien exploitées par l’adversaire, notamment dans les contre-attaques leur ayant permis de prendre une sérieuse avance de 5 buts à la 22e minute de la partie.

L’entrée du meilleur buteur de l’équipe algérienne, Ouail Moulazim, a permis à ses coéquipiers de revenir relativement dans le match, mais sans pour autant remettre les pendules à l’heure, puisque les Irakiens ont réussi à achever cette première période à leur profit avec quatre buts d’écart.

La bande à Bouchekriou est revenue avec de meilleures ambitions en deuxième mi-temps, réussissant à réduire à deux buts l’écart à la 35e, mais c’était sans compter sur un nouveau passage à vide qu’ils ont traversé, faisant les affaires de l’adversaire qui a, à nouveau, porté à cinq buts son avance à la 51’.

Mais au moment où tout le monde pensait que les hôtes d’Algérie ont scellé le sort de la partie à leur faveur, les Algériens ont eu le second souffle revenant en force pour arracher le nul (23-23), s’offrant une nouvelle chance en obligeant l’adversaire à jouer les prolongations. Ces dernières, qui ont duré en tout quatre mi-temps, ont souri aux Verts, qui ont eu le dernier mot (31-29), à la grande joie des joueurs, dont la plupart portent pour la première fois le maillot national.

A l’issue de la partie, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, a déclaré à l’APS qu’il ambitionnait de décrocher l’or, ‘’mais cette médaille de bronze est une bonne performance pour les joueurs surtout sur le plan psychologique’’.

Et d’ajouter: ‘’ça n’a pas été facile contre une bonne équipe irakienne plus expérimentée et plus homogène que la nôtre. Cela dit, cette compétition a permis à certains de nos jeunes joueurs d’émerger en vue des prochaines échéances’’.

Il a, enfin, tenu à rendre hommage à ses capés, ainsi qu’au public ‘’pour son soutien indéfectible pour l’équipe pendant toute l’épreuve’’.

Pour sa part, le coach de la sélection irakienne, Mouamen Hidjazi, s’est dit ‘’satisfait’’ de la copie rendue par ses joueurs, poursuivant que ces derniers ont dominé pratiquement les deux mi-temps du match ‘’mais le manque de concentration et l’excès de précipitation lors des prolongations nous ont joués un mauvais tour’’, a-t-il regretté.

A lire également

Lire également