JSA/Boxe (finales messieurs): six Algériens en quête du sacre arabe

ALGER – Six boxeurs algériens animeront les finales messieurs du tournoi de boxe des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), avec la nette intention, pour chacun d’eux, de décrocher le sacre arabe, mercredi au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger).

Dans la catégorie des moins de 48 kg, Khennoussi Kamel compte décrocher la première médaille d’or de sa carrière internationale, en affrontant le Marocain Essaadi Hamza, un boxeur expérimenté ayant pris part aux Mondiaux 2023 à Tachkent (Ouzbékistan).

Le vice-champion du monde 2013, Mohamed Flissi (-54 kg), compte décrocher la médaille d’or et revenir à la compétition internationale, mais cela ne peut se réaliser sans passer l’écueil du Marocain Azoui Imad.

De son côté, le médaillé d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran, Aït Bekka Jugurtha (-63,5 Kg), défiera le Marocain Nadir Abdelhaq, avec l’objectif de remporter la médaille d’or et confirmer sa bonne santé dans cette catégorie de poids.

Le même objectif pour son coéquipier Kramou Chemseddine qui sera opposé à l’Irakien Alezairej Karrar Kadhim dans la catégorie des moins de 67 Kg.

De leur côté, Ghazli Ahmed Abderaouf (-75 Kg) et Mourad Kadi (+92 kg) affronteront les Syriens Ghousson Ahmad et Mlaiyes Mohamed.

Mardi, la sélection algérienne féminine avait été sacrée championne arabe avec un total de huit médailles (5 or, 2 argent et 1 en bronze).

Les médailles d’or sont l’œuvre de Fatiha Mansouri (-48 Kg), Boualem Roumaïssa (-50 Kg), Khelif Hadjila (-60 kg), Khelif Imane (-66 Kg) et Zobeida Hayam Fatima-Zohra (-63,5 Kg).

Les boxeuses Abdelkader Hadjala Fatma-Zohra et Benane Djoher (-75 Kg) se sont contentées de la médaille d’argent.

La médaille de bronze a été décrochée par Miloudi Souha (-52 Kg).

Treize finales messieurs sont au programme de cette sixième et dernière journée du tournoi arabe de boxe qui enregistre la participation de 103 boxeurs (78 messieurs et 25 dames) représentant 13 pays arabes.

Les sélections algériennes de boxe sont présentes avec 19 pugilistes (11 messieurs et 8 dames), sous la conduite des entraîneurs Ahmed Dine et Noureddine Touilbini (messieurs) et Abdelhani Kenzi et Mohamed Chaouia (dames).

Lors de la précédente édition qui s’est déroulée en 2011 à Doha au Qatar, l’Algérie a terminé à la cinquième place avec un total de sept médailles (2 argent et 5 en bronze).

A lire également

Lire également