Journées nationales littéraires de Khenchela: appel à instituer un prix des jeunes écrivains

KHENCHELA – Les participants aux 6èmes journées littéraires nationales clôturées mercredi après-midi à la maison de la culture Ali-Souaïhi de Khenchela, ont appelé à « instituer un prix littéraire des jeunes écrivains » qui sera décerné aux lauréats de cette manifestation.

Les recommandations de la rencontre, ouverte lundi, ont préconisé d’instituer un prix littéraire qui encouragera les jeunes écrivains à l’innovation et un second prix honorifique pour distinguer les figures culturelles de la région.

Mohamed Lamine Bahri de l’université de Biskra, président du comité des recommandations, a appelé à maintenir l’organisation de cette manifestation sous forme d’ateliers qui favorisent les échanges entre le plus grand nombre de jeunes créateurs.

Il a été également recommandé de numériser les travaux de ces journées en vue de les diffuser sur les supports multimédias et permettre au plus grand nombre d’amoureux de la littérature d’en bénéficier, ainsi qu’à tenir une exposition de livres en marge de la rencontre et d’ouvrir un espace de rencontre des jeunes créateurs dans divers domaines au sein de la maison de la culture.

La cérémonie de clôture de cette 6è édition a donné lieu à la distinction de plusieurs universitaires et écrivains dont Mohamed Lamine Bahri, Allaoua Koussa, Fayçal El Ahmar, Lamine Bentoumi, Youcef Latrache, Maamar Berahla et Messaouda Hayat Bouali.

Une dizaine de conférences, des récitals poétiques et des lectures littéraires ont été présentés durant les trois jours de cette rencontre par les participants venus de plusieurs wilayas du pays. 

A lire également

Lire également