Journées nationales du théâtre pour enfants à Boumerdes: le prix du Livre d’or remporté par la pièce  » Hanine »

BOUMERDES – La pièce théâtrale « Hanine » de l’association « Baraîm El Fen » de Skikda a remporté le prix du Livre d’or, distinguant la meilleure représentation aux 2e Journées nationales du théâtre pour enfants, clôturées lundi à Ouled Moussa, à l’Ouest de Boumerdes.

Outre la distinction des lauréats, la cérémonie de clôture de cette manifestation de six jours a été l’occasion d’honorer plusieurs personnalités artistiques, dont la famille du défunt poète Ali Riyal. Un défilé des troupes participantes et la présentation, en avant première, d’un nombre de pièces théâtrales, en présence des autorités locales et de plusieurs associations, ont également marqué la clôture de cet événement.

Ces Journées théâtrales, dont l’organisation a coïncidé avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, abritées par la maison de jeunes « Naamani Ali » de la commune d’Ouled Moussa, ont attiré un grand nombre d’enfants, accompagnées de leurs familles.

L’événement, organisé par l’Association pour la protection sociale « Amel », a vu la participation de sept (7) représentations théâtrales, à savoir « Hissab Farès » de la coopérative culturelle de Boumerdes,  » Hanine » de l’association Baraîm El Fen de Skikda, et « Loundja » de l’association des jeunes et des arts de Médéa.

A cela s’ajoutent les pièces « Assahir assaghir » (le petit magicien) de l’association culturelle « Casa » de Sétif, « Athaâlab oua El Khayat » (le renard et le tailleur) de l’Association Choâlat Saïda, « Masnaâ El Mahaba  » (la fabrique de l’amour) de l’Association des activités des jeunes « Rimas » de Djelfa, et  » El Malika Alhane » (la reine Alhane) de l’association Assitar Adhahabi de Mostaganem.

Organisée sous le signe « Vivre ensemble dans le théâtre et la paix », la manifestation a également vu l’organisation de nombreux concours intellectuels et culturels destinés aux enfants et à leurs familles, outre l’animation d’activités récréatives et de tables rondes sur la réalité de l’écriture théâtrale pour enfants.

Selon leurs organisateurs, ces Journées théâtrales ont pour objectif principal d’encourager les échanges entre les troupes théâtrales, tout en les incitants à investir dans le patrimoine culturel et littéraire.

Il s’agit également d’encourager les jeunes auteurs à s’intéresser davantage à l’écriture pour enfants et à l’enrichissement de la culture de proximité, ont-ils ajouté.

A lire également

Lire également