Journée nationale du chahid: mise en service de projets et distribution de logements dans l’Est du pays

CONSTANTINE – La commémoration de la Journée nationale du chahid (18 février), a donné lieu dimanche à travers les wilayas de l’Est du pays à la mise en service d’un nombre de nouveaux projets de développement appelés à améliorer le cadre de vie des citoyens, dont la distribution de logements en plus des cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs de la révolution libératrice.

Dans la wilaya de Constantine, le wali Abdelkhalek Sayouda a présidé à la circonscription administrative Ali Mendjeli l’inauguration à l’unité de voisinage 14 d’une école primaire chahid Bahri Zouaoui avec 12 classes, une cantine et un terrain recouvert de gazon synthétique ainsi que le bureau de poste Benzouid Salah à l’extension ouest de cette circonscription, réalisé et équipé en trois mois, outre la distinction de la famille du même chahid en hommage à son parcours et ses sacrifices durant la révolution de libération.

A Khenchela, 174 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel au cours d’une cérémonie présidée par le wali, Youcef  Mahiout accompagné du directeur de l’Energie El Mouled Benslimane.

Le projet a mobilisé 69,9 millions DA, a indiqué Smaïl Aït Athmane, chef du département de gaz à la Société de distribution de l’électricité et du gaz dans la wilaya.

La wilaya de M’sila a connu la distribution de 1.944 logements de divers types.

Le wali Nedjemeddine Tiar qui a présidé la cérémonie de distribution à l’INSFP « chahid Tebbi Rabah » de Boussaâda a précisé qu’il s’agit de 906 logements publics locatifs, 788 actes de propriété et cahiers des charges à des bénéficiaires de lotissements sociaux et 250 arrêtés d’aide au logement rural.   

Les autorités de la wilaya de Skikda accompagnées de la famille révolutionnaire ont déposé une gerbe de fleurs, levé le drapeau national et lu la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs au cimetière des chouhada de la commune de Ramdane Djamel.

Elles ont ensuite donné le coup de départ de la caravane de wilaya de la jeunesse pour la mémoire, initiée par la Direction de la Jeunesse et des sports et le musée régional du moudjahid « colonel Ali Kafi » avec à son programme la visite de monuments historiques de la wilaya.

Le Palais de la culture « Malek Chebel » a accueilli une conférence historique et une exposition de vieilles photos tandis que 140 foyers à la cité Salah Saadi de la commune d’El Hadaïk ont été raccordés au réseau de gaz naturel et le coup d’envoi a été donné dans la commune de Benazouz aux travaux de raccordement de 56 exploitations agricoles au réseau d’électricité.

Les autorités de la wilaya d’Annaba et la famille révolutionnaire ont célébré l’occasion par l’évocation des hauts faits des artisans de la révolution libératrice, et l’inauguration d’une école primaire dans la localité de Boukassasse dans la commune de Berrehal.  Elles ont également assisté à une conférence historique sur le chahid Mokhtar Berrahal.

Elles se sont ensuite dirigées vers l’Université « Badji Mokhtar » pour suivre une conférence sur « les leçons de l’évocation du chahid » avant d’honorer des familles de chouhada, des moudjahidine et des enseignants universitaires promus au grade de professeur.

A Tébessa, le coup d’envoi a été donné en présence des autorités locales et famille révolutionnaire aux travaux de réhabilitation du complexe sportif de proximité à Bir Mokadem lequel, selon le directeur de la Jeunesse et des sports, Mostefa Hamlaoui, mobilise 10 millions DA du programme complémentaire 2023 du secteur avec un délai d’exécution de 90 jours.

Le wali Saïd Khelil a présidé la mise en service du chemin communal CC 550 dans la localité de Tezbent dans la commune de Bir Mokadem après sa réhabilitation sur 5 km ainsi que du stade de proximité recouvert de gazon synthétique dans la même commune.

A Ouled Djellal, le wali Aïssa Aziz Bouras accompagné de la famille révolutionnaire, a inauguré trois cantines scolaires et un poste avancé de la Protection civile dans la commune de Chaïba.

A Batna, l’occasion a donné lieu à l’inspection par le wali, Mohamed Benmalek de plusieurs projets de développement, l’inauguration d’une école coranique à la cité Selsabil de la ville de Batna outre le lancement des travaux de raccordement au réseau de gaz naturel de 240 foyers de la mechta Bir Amar dans la commune d’Ain Yagout et de réalisation d’une cantine (200 plats) à l’Ecole Moufdi Zakaria de la commune d’El Madher.

Les autres wilayas de l’Est du pays ont également célébré l’occasion par diverses manifestations outre les cérémonies de recueillement à la mémoire des chouhada de la Glorieuse révolution de libération.

 

A lire également

Lire également