Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques: des activités culturelles et de loisirs dans l’Ouest du pays

ORAN – Les festivités de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques célébrée le 14 mars de chaque année ont été marquées mardi dans l’Ouest du pays par de nombreuses activités culturelles, de loisirs et de cérémonies de remise d’appareillages et de cadeaux.

A Oran, la salle des conférences de la mosquée-pôle Abdelhamid Benbadis a abrité des activités riches et variées, en présence des autorités locales, comprenant des représentations théâtrales, une exposition de photos et de dessins réalisés par des enfants des centres psychopédagogiques avec en prime la distribution de chaises roulantes.

A Sidi Bel-Abbes, les autorités locales se sont rendues à l’école des déficients auditifs pour s’enquérir des conditions de scolarisation des élèves et des différentes structures qui lui sont rattachées, où s’est tenue une exposition de travaux manuels et des ateliers artistiques conçus par ces enfants.

A la place « Emir Abdelkader », au centre-ville de Mascara, le coup d’envoi de la première édition du Salon national de l’innovation des personnes aux besoins spécifiques a été donné sous le slogan « espoir et défi », avec la participation de 70 créateurs et créatrices parmi les personnes aux besoins spécifiques de 30 wilayas du pays.

Cette manifestation de deux jours, organisée par l’association nationale « Amel El Hayat » de protection des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC), a été marquée par la tenue d’une exposition de travaux présentés par des personnes aux besoins spécifiques dans divers domaines, à savoir la fabrication de bibelots et produits de porcelaine, de tapis, de tissage et des tableaux de peinture.

Par la même occasion, plusieurs activités artistiques et culturelles au niveau de l’école des enfants malvoyants ont eu lieu en présence des autorités de wilaya, en plus de la remise de récompenses à des enfants du centre psychopédagogique de la commune de Ghriss titulaires d’un certificat de formation professionnelle et de tablettes aux enfants de l’école des jeunes sourds-muets, qui vont passer l’examen du certificat d’enseignement primaire et du brevet d’enseignement moyen. La cérémonie a été marquée également par la distribution d’appareillages à des enfants souffrant d’IMC et de déficience visuelle.

A Nâama, le centre psychopédagogique des jeunes aveugles et sourds muets de la ville de Mécheria a abrité une exposition d’activités manuelles et artistiques par des enfants de cette structure qui ont présenté des pièces de théâtre et interprété des chansons, de même qu’un spectacle d’animation et de jeux de magie exécutés par l’association « village pour le théâtre d’enfants ».

La maison de la culture Ahmed Chami a également organisé une exposition pour faire connaître plusieurs modèles de création et de produits réalisés par des personnes aux besoins spécifiques, sous la supervision de la Direction de l’action sociale et de la solidarité en coordination avec plusieurs associations locales qui activent dans le domaine de l’accompagnement et l’aide de cette frange de la société, suivie d’une cérémonie de distribution d’appareils spécialisés à des personnes souffrants de divers handicaps.

A Aïn Temouchent, la maison de la culture Aïssa Messaoudi a organisé une exposition de produits artisanaux réalisés par des personnes aux besoins spécifiques issus de divers centres de prise en charge psychopédagogique, ainsi que plusieurs associations.

A Relizane, la célébration de la Journée nationale des handicapés a été marquée par la visite des autorités locales au centre psychopédagogique du chef-lieu de wilaya où des expositions ont été organisées mettant en valeur différentes activités artisanales et créatives.

A Tiaret, une convention de partenariat a été signée entre les Directions de l’action sociale, de la solidarité et de la formation professionnelle et de l’apprentissage, selon laquelle les agents du centre psychopédagogique des déficients mentaux bénéficieront d’une formation dans plusieurs spécialités tels que la coiffure, le jardinage, la couture et la préparation de gâteaux.

Les autorités locales ont organisé une cérémonie récompensant un nombre d’enfants qui se sont distingués dans plusieurs domaines, tels que la mémorisation du Coran et des hadiths du prophète Mohamed (QSSSL) et des concours scientifiques, suivie d’activités présentées par des enfants appartenant à divers centres du secteur de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya.

Au niveau de la maison de culture Mohamed Belkheir à El Bayadh, des « portes ouvertes » ont été organisées sur le club « El bray » qui dispose d’un certain nombre d’équipements numériques, tels que des appareils multimédias et une imprimante numérique adaptée aux malvoyants, ainsi que plus de 1200 livres en braille et autres livres numériques dans divers domaines et spécialités et bandes sonores.

A Tlemcen, la maison de la culture Abdelkader Alloula a abrité une exposition de divers créations d’enfants handicapés mentaux, outre l’organisation d’activités sportives et culturelles et une exposition mettant en exergue des créations, oeuvres d’enfants handicapés, à l’initiative de l’association « Dar El Ihsan ».

A lire également

Lire également