Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a envoyé un message à l’occasion de la Journée nationale de l’immigration, marquant le 63e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961/2024.
Texte intégral :
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,
Que la prière et la paix soient sur Son noble Messager,
Chères citoyennes, chers citoyens,
Nous commémorons aujourd’hui le 63e anniversaire de la Journée nationale de l’immigration (17 octobre), en hommage aux luttes de notre communauté émigrée,
qui a exprimé l’unité des Algériennes et des Algériens vivant en France à l’époque avec la glorieuse révolution de libération.
Cette commémoration demeure gravée dans nos mémoires pour sa grande signification, symbolisant l’unité du peuple et son adhésion aux objectifs tracés par la Déclaration du 1er Novembre.
Cette journée nous rappelle l’engagement sans faille de notre communauté en France envers le mouvement révolutionnaire de libération dans une Algérie résolue à se libérer, une fois pour toutes, de la domination coloniale et des illusions des colons, rêvant d’un paradis édifié aux dépens des véritables propriétaires de notre terre pure.
Les scènes tragiques dans les stations de métro et sur les ponts de la Seine à Paris, conservées dans les archives, témoignent de la haine, de la violence et du racisme colonial lors de ces moments démentiels,
dépourvus de la moindre sensibilité civilisée ou humaine. Elles soulignent le lien national sacré qui unit les enfants de notre chère patrie.
À cette occasion, je me recueille avec révérence à la mémoire des victimes de cette journée sombre et j’adresse mes salutations aux filles et fils de l’Algérie dans l’émigration.
Je réitère l’engagement constant de l’État à défendre leurs droits, à protéger leurs intérêts, et à leur offrir les conditions idéales pour s’intégrer dans le processus de redressement et de renouvellement national.
Ce processus dynamique conduit l’Algérie vers l’avenir avec une vision nouvelle, confiante dans les capacités du pays, la compétence de ses citoyens et la conscience de ses jeunes face aux défis,
tout en croyant fermement en la réalisation des rêves de nos valeureux martyrs : une Algérie fière, une Algérie de dignité et de patriotisme.
Cette Algérie demeure attachée au principe de justice et d’équité concernant le dossier de la mémoire, que certains milieux extrémistes tentent de falsifier ou de reléguer dans les oubliettes.
Pourtant, la question de la mémoire requiert un nouvel élan de courage et de sincérité pour se libérer des complexes du passé colonial et se tourner vers un avenir où il n’y a pas de place pour les semeurs de haine et de ressentiment, ceux qui restent prisonniers d’une pensée coloniale révolue.
Vive l’Algérie !
Gloire éternelle à nos martyrs valeureux.
Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous.
Solidarité algéro-espagnole : Un message de Tebboune au roi Felipe VI