Journée nationale de la Commune: diverses activités organisées dans l’Ouest du pays

ORAN – Diverses activités ont été organisées, jeudi dans les wilayas de l’Ouest du pays, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la commune, portant sur l’inauguration de plusieurs structures, des portes ouvertes, des conférences, en plus d’honorer plusieurs cadres des collectivités locales.

Dans la wilaya d’Oran, le wali Saïd Sayoud a effectué une visite au siège de la commune de Bethioua (Est de la wilaya), et ce parallèlement à sa visite d’inspection dans la daïra éponyme. Le programme de la visite du wali à la daïra de Bethioua a comporté l’inauguration de l’école coranique « Malek Ibn Anès » du village de Layayda, l’école primaire « Moudjahid Hamdada Belkacem » à la cité 1.000 logements sociaux.

Il a également procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un CEM baptisé du nom du Moudjahid Bouabdelli Ayadh et inspecté un groupe scolaire de Bethioua et un complexe sportif de proximité à Granine.

Par ailleurs, le bloc de la direction de l’Etat-civil de l’APC d’Oran a abrité une exposition tenue au siège du cabinet de cette collectivité locale, drainant un grand nombre de visiteurs intéressés par l’exposition de registres de l’état-civil.

Des cadres de cette direction ont souligné, dans leurs explications fournies aux visiteurs, que « les anciens registres sont pris en charge et protégés de manière à ce qu’elles fassent partie de la mémoire collective des habitants de la ville d’Oran et des villes avoisinantes et c’est aussi une référence importante pour les chercheurs dans le domaine de l’histoire et de la démographie, entre autres ».

La numérisation de tous les actes de l’état-civil de la commune d’Oran, y compris les anciens, a été achevée pour faciliter la délivrance des documents demandés par les citoyens à des fins administratives, selon ces cadres.

La manifestation « Portes Ouvertes » a permis aux citoyens de prendre connaissance des différentes directions de la commune d’Oran, de ses services et des missions qu’ils accomplissent dans le cadre du service public, outre les projets qui ont été réalisés au cours de l’année 2023 dans divers domaines.

Dans la commune d’Aïn Temouchent, le chercheur en histoire Dr Yacine Benamar a passé en revue, lors d’une intervention animée à cette occasion, l’histoire de cette ville dont l’édification remonte au 2ème siècle.

Des registres de l’Etat-civil ont été exposés, lors de cette manifestation, à laquelle a assisté le wali d’Aïn Teémouchent, M’hamed Moumen, avec la présentation d’une fiche technique sur les missions principales de la commune au titre des textes réglementaires la régissant et des différentes étapes de l’évolution de la commune, ainsi que les enjeux de la numérisation qui a connu une importante étape dans sa concrétisation, ces dernières années.

A la même occasion, plusieurs anciens présidents de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Aïn Temouchent, ainsi qu’un certain nombre de retraités et de fonctionnaires actuels, ont été honorés.

A Tiaret, à l’occasion de la Journée nationale de la commune, un réservoir d’eau d’une capacité de 250 mètres cubes a été mis en service dans la zone « Matmar Labiodh » (commune de Medroussa), réalisé dans le cadre du programme d’urgence du Fonds pour le Développement des Régions des Hauts Plateaux, avec une enveloppe financière de 15,05 millions DA, selon les explications fournies au wali, Ali Bouguerra.

Par ailleurs, le même responsable a inspecté le projet de réalisation d’un groupe scolaire comprenant 9 salles de classe, où il a été décidé de fournir les ressources financières nécessaires pour l’achèvement des travaux restants, tels que le bloc administratif, le chauffage central et l’aménagement de la cour, afin que l’installation soit prête pour la prochaine rentrée scolaire.

A la même occasion, les anciens présidents et secrétaires généraux de plusieurs communes de la wilaya ont été honorés et la délégation de la wilaya a assisté, dans la commune de Medroussa, aux travaux de délibérations animés par des élèves du cycle primaire.

Dans la wilaya d’El Bayadh, le wali Noureddine Belaribi a présidé, aux côtés des autorités civiles et militaires locales, le lancement du projet de réhabilitation du réseau routier urbain, doté d’une enveloppe financière de 191 millions DA, financée par le Fonds de Garantie et de Solidarité des Collectivités Locales.

Au chef-lieu de wilaya, le coup d’envoi du projet de lutte contre les points noirs a été donné pour le réseau d’eau potable à Haï Abdelhak Benhamouda, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d’un bureau de poste à Haï « Les frères Hasni », un stade de proximité à Haï Ouled Yahia, l’inauguration d’un stade de proximité à Haï Chahid Moul Kheloua Boualem sis sur le chemin du bassin.

Une exposition a été organisée à la maison de la culture et des arts « Mohamed Belkheir », mettant en lumière les différents services de la commune d’El Bayadh, et des fonctionnaires admis à la retraite ont été honorés à cette occasion.

A lire également

Lire également