ORAN – Plusieurs activités de sensibilisation et de prévention, ont été organisées mercredi au profit des citoyens, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile.
A Oran, l’unité de la Protection civile de la daïra de Boutlélis a exécuté une manœuvre à l’école primaire « chahid Zidane Benaouda » du village de Tassa relevant de la commune d’Ain El Kerma sur les différents risques et modes de fournir des secours.
L’unité de la Protection civile à Ain El Beida (Es Sénia) a accueilli des enfants de la maternelle de cette localité dans le cadre d’une visite pédagogique, où ils ont reçu des explications simplifiées sur le travail de la protection civile et son importance dans le sauvetage des personnes en danger, alors que l’unité principale au chef-lieu de wilaya a enregistré une visite similaire d’élèves et d’enseignants de l’école primaire « Kebdani Mohamed ».
A Mascara, la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la Protection civile, tenue à l’unité principale en présence des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a été marquée par une exposition du matériel utilisé lors de l’intervention dans différents accidents et des statistiques sur les interventions des agents de ces services l’an dernier.
Des grades ont été remis aux 21 cadres et agents ayant bénéficié de promotion et des familles de défunts du secteur, des retraités et des agents lauréats dans diverses compétitions sportives et intellectuelles ont été honorés. La cérémonie a été clôturée par l’organisation d’une manœuvre simulant un incendie dans une maison.
Le programme, élaboré à cette occasion à El Bayadh, a donné lieu à l’exécution d’exercices et de manœuvres pratiques à l’unité principale « chahid Hamidi Benameur », mettant en exergue différentes missions de ce dispositif et la disponibilité d’intervention rapide face aux risques et aux catastrophes, en plus de l’organisation d’actions de sensibilisation sur divers risques et de portes ouvertes.
Les lauréats de différentes manifestations sportives et culturelles organisées à l’occasion ont été honorés, de même qu’un nombre de citoyens ayant participé aux sessions de formation aux premiers secours organisés dans les différentes unités de la wilaya d’El Bayadh.
A Tiaret, une cérémonie s’est tenue dans l’unité principale de la Protection civile pour célébrer cette journée internationale en présence des autorités locales, où le public a pu découvrir de visu les méthodes et techniques d’intervention dans les domaines de sauvetage dans les incendies, noyades et accidents de la circulation.
En outre, pas moins de 109 agents promus à des grades supérieurs ont été décorés et des agents de ce corps vainqueurs dans différentes compétitions organisées dernièrement par la direction de wilaya de la protection civile ont été honorés.
Fête des travailleurs : plusieurs activités organisées dans les wilayas de l’Ouest du pays