Journée mondiale de la protection civile: de nombreuses festivités à l’Ouest du pays - Algérie

Journée mondiale de la protection civile: de nombreuses festivités à l’Ouest du pays

Journée mondiale de la protection civile: de nombreuses festivités à l’Ouest du pays

ORAN- Les wilayas de l’Ouest du pays ont célébré, dimanche, la journée mondiale de la protection civile à travers plusieurs activités variées et la mise en service de plusieurs  structures devant permettre de renforcer ce corps constitué.

La célébration de cette journée, en présence des autorités de la wilaya, s’est illustrée par un exercice virtuel d’intervention concernant un cas d’atteinte du coronavirus, durant lequel toutes les procédures ont été mises en place pour la prise en charge de ce cas avec le déploiement d’une ambulance spécialement aménagée de tous les équipements pour empêcher la contamination.

Un autre exercice a été également mené par les éléments de la protection civile et concerne leur intervention après le déclenchement d’un incendie après un accident de la circulation. Les spectateurs ont pu observer la disponibilité opérationnelle des agents de la protection civile et les moyens mis en place pour une intervention dans ce genre de situation.

A Mostaganem, les autorités civiles et militaires ont inauguré une unité secondaire de la protection civile à Kharouba, sise dans la banlieue est du chef-lieu de la wilaya et baptisée du nom du chahid Ameziane Abdelkader.

Des groupes d’intervention de la protection civile de différentes spécialités ont été présentés, notamment l’équipe de lutte contre les incendies et les équipes de « cyclistes secouristes » et de « sauvetage sous les décombres », ainsi que les équipes cynotechniques et des plongeurs, ainsi qu’un exercice sur les méthodes d’intervention en cas de suspicion de cas de coronavirus.

Le wali de Mostaganem, Abdesamie Saidoune a inspecté, dimanche, le point médical avancé au niveau des frontières marines du port de Mostaganem pour constater de visu la disponibilité des services concernés en matière de traitement des cas suspects de coronavirus.

D’autre part, la daïra de Sidi Ali Boussidi (Sidi Bel-Abbès) vient d’être renforcée d’une nouvelle unité de la protection civile portant le nom du moudjahid feu Hadj Kada El-Meftari, mise en service à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile, célébrée sous le slogan « un secouriste pour chaque habitation ».

La Direction de la protection civile de la wilaya a, à cette occasion, élaboré un programme comprenant des portes ouvertes sur ce corps constitué, à travers l’ensemble des unités, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur la prévention contre les dangers d’asphyxie au monoxyde de carbone et les incendies, entre autres, ainsi qu’une exposition sur les statistiques des différentes interventions réalisées durant les cinq dernières années, en plus des équipements utilisés par ces services.

Les différentes manifestations, présidées par le wali, Mustapha Limani, ont été clôturées par l’organisation d’exercices de simulation d’un accident de la route et des incidents d’asphyxie lors de déclenchement d’incendies, ainsi que l’explosion d’une bonbonne de gaz butane.

Des cérémonies de promotion de quelques agents de la protection civile ont été également organisées et des équipes de secouristes volontaires ont été honorées, ainsi qu’un groupe de retraités de ce corps.

Pour sa part, une exposition des moyens d’intervention de la protection civile a été organisée à la maison de culture de la wilaya de Tissemsilt « Mouloud Kacim Naït Belkacem », en présence des autorités de la wilaya.

Des statistiques sur les différentes interventions ont été également présentées et les lauréats des différentes activités sportives organisées à cette occasion ont été honorés. Une cérémonie de remise de grades à 50 officiers et sergents a été également organisée durant cette journée.

Un exercice a été également mené sur les procédures d’urgence prises par la Direction de la protection civile concernant l’enregistrement de cas de coronavirus.

Dans la wilaya de Nâama, la Direction de la protection civile a lancé une campagne de don de sang, en collaboration avec le centre de transfusion sanguine du centre hospitalier « Mohamed Kdari ». L’opération se poursuivra durant cinq jours au niveau de l’unité principale de ce corps constitué, ainsi qu’au niveau des différentes unités secondaires de Nâama, Mecheria, Aïn Sefra, Mekmane Benamar et Moghrar.

Le programme de célébration de la journée mondiale de la protection civile dans cette wilaya a vu également l’organisation d’une exposition montrant les activités des différents services de la protection civile, des exercices de simulation et des activités culturelles ainsi que des tournois sportifs. Des retraités de ce corps ont été honorés et un programme de formation de secouristes bénévoles a été lancé.

Les festivités célébrant cette journée mondiale à Tiaret ont été marquées par une cérémonie de remise de grades à 132 agents de la protection civile, prise en charge par les autorités de la wilaya, en plus d’une simulation de sauvetage de victimes d’accidents, ainsi que la prise en charge d’un cas de coronavirus.

Les sportifs qui se sont illustrés lors des différents tournois ont été honorés, ainsi que des retraités et des agents de la protection civile.

A lire également

Lire également