ALGER- La direction générale des forêts (DGF) célébrera mardi la journée internationale des forêts à travers un large programme d’activités, au niveau local et central, notamment la plantationde 100.000 arbres à travers le territoire national, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Cet évènement sera célébré, sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, au niveau de l’Institut Technologique spécialisé de formation Agricole d’Alger (ITSFA, ex ITMAS), explique la même source.
A cette occasion, la DGF a prévu un riche programme au niveau local et central, dont des activités de sensibilisation sur les forêts et les arbres, ainsi qu’une campagne de plantation de 100 000 arbres à travers le pays, a-t-elle fait savoir.
Le thème choisi pour 2023 est : « Les forêts et la santé », avec pour slogan « Des forêts saines pour des populations en bonne santé », souligne la DGF.
Expliquant le choix de ce thème qui met en évidence l’effet de la forêt sur la santé humaine, la DGF a souligné que « les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains – non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines ».
A ce propos, elle a fait constater que la reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention.
« La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées : un bon état nutritionnel ne peut être obtenu sans un bon état de santé et inversement », souligne le document.
« Par conséquent, lorsque l’on se penche sur leurs interactions avec les forêts, il est essentiel d’aborder la question de la santé et celle de la nutrition en même temps », a-t-elle encore expliqué, ajoutant que les forêts sont également à l’origine d’une vaste gamme d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
« C’est pourquoi, il est vital de préserver ces ressources naturelles si précieuses. Il est nécessaire d’agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé », a-t-elle recommandé.
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, les pays sont encouragés à entreprendre des initiatives locales, nationales ou internationales impliquant les forêts, telles que des campagnes visant à planter des arbres, rappelle la DGF.
Environnement: Plus de 700 arbres de différentes espèces plantés à Oran.