Journée internationale de la femme: diverses activités commémoratives dans le Sud du pays

OUARGLA- Diverses manifestations commémoratives culturelles mettant en valeur les réalisations de la femme ont été organisées mercredi à travers les wilayas du Sud du pays dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.

L’évènement, célébré en présence des autorités locales des wilayas de Ouargla, Tindouf, Adrar, Beni-Abbes, Laghouat, Béchar et Touggourt, a donné lieu à l’organisation des réceptions en l’honneur des travailleuses de divers secteurs et des retraitées en reconnaissance à leurs rôles et efforts fournis dans leur vie professionnelle, en plus des activités culturelles, artistiques et des concours.

La Maison de la culture Moufdi Zakaria de Ouargla a abrité, à cette occasion, des expositions des créations de la femme Ouarglie dans les segments de la tapisserie, des effets vestimentaires, de la literie traditionnelle, des produits cosmétiques naturels, de la pâtisserie traditionnelle et moderne.

Outre des publications de la littérature féminine, la Bibliothèque principale de la lecture publique a organisé, en coordination avec une association culturelle, des joutes littéraires avec la participation des auteures locales, ainsi qu’une exposition de livres dédiée à la littérature féminine et d’arts plastiques.

Dans la wilaya d’Adrar, la journée a donné lieu à l’organisation des journées de sensibilisation sur le tourisme saharien au niveau de la région touristique « Caverne du Ksar Temaskhet » , commune de Founoughil, 50 km Sud d’Adrar, qui a abrité cette année les festivités officielles de la Journée.

L’inauguration d’une entreprise de formation privée, d’une salle d’activités pour les femmes artisanes à Ksar Lahmar dans la commue de Tamsset, ont été également des faits saillants ayant marqué cette journée.

Le secrétariat de l’Union nationale des femmes algériennes de la wilaya d’Adrar a organisé, au Ksar  »Koussen-Ou-Bouzane », commune de Timi, la rencontre de sensibilisation du « carré vert féminin », en sus d’un concours d’art culinaire, des ateliers interactifs encadrés par les services de la Santé, de la Protection civile et de l’Environnement.

A Touggourt, le chef de la Sûreté de la wilaya, le contrôleur de police Kamel Benrezzoug, lors d’une réception initiée par les services en l’honneur des employées et affiliées du corps, a rendu hommage à la femme et ses réalisations dans divers domaines au service du développement du pays.

L’occasion a donné également lieu à la projection d’un film documentaire mettant en exergue certaines missions assumées par la femme dans la société et ses contributions. 

A lire également

Lire également