Journée internationale de la femme à oran: un vernissage d’arts plastiques « La femme au défi »

Journée internationale de la femme à oran: un vernissage  d’arts plastiques « La femme au défi » - Algérie
Journée internationale de la femme à oran: un vernissage  d’arts plastiques

ORAN – Une exposition d’arts plastiques sous l’intitulé « La femme au défi » s’est ouverte samedi au Musée d’art moderne d’Oran (MAMO) à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Cette exposition, qui regroupe 55 artistes peintres dont des femmes, a permis aux plasticiens hommes de rendre hommage aux femmes algériennes et mettre en exergue leurs différents défis dans la société, a souligné la responsable du musée.

Les cimaises du MAMO sont décorées avec plus de 190 œuvres d’art entre peinture, photos et montage vidéo de différents styles, techniques et tendances artistiques, abordant avec une touche artistique les défis, les ambitions, les espoirs et les contributions de la femme à la société, a ajouté Khadija Benhawa.

La caractéristique de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 25 avril prochain, est de présenter au public des œuvres anciennes et nouvelles signées par des artistes professionnels et amateurs, en majorité originaires de la capitale de l’Ouest algérien et dont le plus jeune peintre est âgé d’à peine 16 ans, a-t-on fait savoir.          


Lire aussi: Mokhtari Fatima, une femme artiste qui a transformé son domicile en une galerie d’art  


Cet événement culturel, organisé par le Musée d’art moderne d’Oran, constitue également une opportunité pour les artistes femmes pour présenter des collections de leur expérience artistique appartenant à différents genres artistiques, en relevant le défi de développer l’art plastique en Algérie sur les traces d’anciennes artistes peintres qui ont fait la gloire du langage des couleurs avec leurs pinceaux.

D’autre part et dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le programme de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) comprend une exposition de femmes d’arts plastiques à la salle de cinéma « El Maghreb », une soirée artistique animée par Cheb Amin 31 et le groupe des Meddahate de l’association chargée des mariages, un défilé de mode organisé par l’association nationale « Wissam » pour la culture et les arts et un spectacle d’humour du duo « Fordja » de Louiza et Djamel.

Ces festivités ont été organisées par la direction de la culture et la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem d’Oran.

A lire également

Lire également