OUARGLA – La noble mission de l’imam dans la réforme et la promotion de la société a été le point focal des diverses activités cultuelles et culturelles, organisées dans les wilayas du Sud du pays dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’Imam, le 15 septembre de chaque année.
La maison de la culture « Moufdi Zakaria » de Ouargla a, à cette occasion, servi de cadre à une journée d’étude animée par l’imam Driss Fakih, qui a mis en relief la place de choix qu’occupe l’imam dans la société, que ce soit dans les lieux de cultes ou dans les écoles coraniques, pour la promotion des valeurs morales de la nation.
Lui emboitant le pas, l’imam Belkacem Bouallati, a, dans, sa conférence intitulée « parcours du défunt Cheikh Sidi Mohamed Belkebir », mis en exergue les grandes missions des éminentes personnalités religieuses vénérées dans l’enseignement du Saint Coran et préceptes de l’Islam au profit des disciples issus du pays et de l’étranger.
D’autres conférences comme « le rôle des hommes de culte dans le raffermissement de la cohésion sociale », et « les défis à relever par l’imam dans la propagation des valeurs religieuses et humaines », ont également été animées au titre du programme commémoratif de cette journée.
La célébration de la journée de l’Imam a été marquée dans la wilaya d’In-Salah par la tenue de la prière hebdomadaire, pour la première fois, dans la nouvelle mosquée « Imam Bachir El-Ibrahmi » de la ville.
Intervenant à cette occasion, le directeur des affaires religieuses et des Waqf de la wilaya, Abdellatif Arâar, s’est félicité de l’action du ministère de tutelle pour prendre en charge les doléances des associations religieuses des mosquées de la région, avant de mettre en valeur la mission de cet acquis religieux dans le rayonnement de l’islam.
A Béchar, la journée d’étude initiée, pour la circonstance, a été axée sur les multiples missions de l’Imam dans la moralisation de la société, la consolidation du référent religieux et de l’identité nationale, l’éducation et la correction des comportements de l’individu, a indiqué le directeur des affaires religieuses de la wilaya, Brahimi Mourad Brahimi.
L’avènement a été riche en communications afférentes aux « discours religieux et la mission sociale de l’Imam », « l’impact des écoles coraniques dans l’acquisition pédagogique et l’équilibre psychologique », et « les mécanismes de consolidation de la mission de l’imam dans l’éducation morale de la société ».
Initiées par la direction des affaires religieuses, ces rencontres tenues en présence des autorités locales a donné lieu à l’organisation des réceptions en l’honneur des imams, et retraités ayant consacré leurs vies à l’enseignement du saint coran et des valeurs islamiques aux générations futures.
Météo : baisse significative des températures et pluie à partir de demain