Journée de l’enfance : Cherfi met en avant les acquis réalisés par l’Algérie au profit des enfants

Journée de l'enfance : Cherfi met en avant les acquis réalisés par l'Algérie au profit des enfants

ALGER- La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi a mis en avant, jeudi à Alger, les acquis réalisés par l’Algérie en matière de protection des enfants contre toutes formes de négligence, de violence et d’exploitation, en leur assurant une bonne éducation dans un environnement sain et sûr.

Supervisant une rencontre à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant, en présence du Conseiller du président de la République, chargé des organisations nationales et internationales et des organisations non gouvernementales, Hamid Lounaouci, Mme Cherfi a passé en revue les acquis réalisés par l’Algérie en faveur de l’enfance, en consacrant dans la dernière Constitution l’intérêt suprême de l’enfant, à l’initiative du président de la République qui a conféré au dossier de l’enfance « une attention particulière en le plaçant parmi les priorités de l’édification de l’Algérie nouvelle ».

Plus explicite, Mme Cherfi a rappelé la loi relative à la protection de l’enfance, considérée comme « un acquis qualitatif traduisant la prévention des enfants de toutes formes de préjudice, de négligence, de violence ou d’exploitation », indiquant que ce texte réglementaire avait tout mis en œuvre pour réunir les conditions nécessaires à la croissance et à l’éducation des petits dans un environnement sain et sûr.

Dans le même contexte, la même responsable a considéré que « ces progrès sont traduits par des indicateurs positifs sur le terrain, conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et aux objectifs de développement durable +ODD 2030+ ».

Dans le même contexte, Mme Cherfi a cité la CIDE que l’Algérie a ratifiée, relevant l’importance de la coopération avec le bureau de l’UNICEF en Algérie et divers organismes des Nations Unies afin de décrocher davantage d’acquis en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant.

De son côté, le Directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, Lyes Rehal, a mis en avant les programmes et les activités sanitaires nationales mis en place pour les enfants, dont les programmes liés à la santé de la mère et de l’enfant, affirmant que la santé de ce dernier « fait toujours partie des priorités des politiques sanitaires ».

Pour sa part, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a mis en avant les efforts consentis en matière de protection et de promotion de l’enfance, rappelant les acquis réalisés au profit de cette catégorie, notamment la création de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE).

A ce propos, le président de l’Observatoire national de la Société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a mis en exergue les efforts déployés par l’Etat en matière de prise en charge de l’enfance ainsi que les mesures prise dans divers domaines, soulignant le rôle de la société civile dans l’accompagnement de cet effort via la sensibilisation à la prévention des différents fléaux sociaux en vue de contribuer à instaurer un environnement serein pour les enfants.

De son côté, la directrice régionale de l’UNICEF pour la région MENA, Adele Khodr, a salué l’intérêt accordé par l’Algérie à l’enfance, se félicitant des mesures prises à cet effet en plus de celles relatives à l’insertion et aux prestations sociales destinées aux enfants handicapés.

Pour rappel, la rencontre a vu la présence de représentants des organes nationaux et des différents secteurs outre des représentants d’organisations onusiennes et du corps diplomatique accrédité en Algérie.

A lire également

Lire également