Journée de l’artiste: les artistes Abdelkader Benturki et Hamza Feghouli honorés à Tiaret

TIARET – L’artiste Abdelkader Benturki, dernier membre de la légendaire troupe « Safir Ettarab » fondée par le chahid Ali Mâachi, ainsi que le comédien Hamza Feghouli, ont été honorés jeudi à Tiaret lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

La cérémonie a vu la présence des autorités locales qui ont honoré la famille du chahid et symbole Ali Mâachi, en plus de la veuve du parolier Mustapha Belarbi dont les textes ont été composés par Ali Mâachi.

L’artiste Abdelkader Benturki, âgé de 90 ans, a indiqué que cette initiative est un signe de « fidélité envers le chahid Ali Mâachi et une reconnaissance à son combat mené à travers la chanson patriotique et le verbe ».

Pour sa part, l’artiste Hamza Feghouli, connu sous le nom artistique de « Mama Messaouda », a remercié son public pour son attachement à lui et de s’être enquis de sa santé, les rassurant que son état, fragilisé par une maladie, s’est nettement amélioré.

Feghouli a exhorté la nouvelle génération d’artistes à suivre l’exemple de leurs ainés en faisant œuvre utile pour réaliser des travaux ayant du sens, qui servent l’intérêt public et améliorent le goût artistique du public.

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artiste, un hommage appuyé a été rendu au chahid Ali Mâachi et ses deux compagnons, les martyrs Djillali Bensetra et Mohamed Djahlane, devant la stèle commémorative installée à la place des Martyrs au centre-ville de Tiaret, adjacente à l’arbre bicentenaire où le martyr fut pendu.

Les hommages se sont poursuivis au musée du Moudjahid, avec la projection d’un documentaire immortalisant le combat et le parcours artistique du chahid, notamment les circonstances de la création de la troupe « Safir Ettarab », étayée par des témoignages d’historiens et de son compagnon, Abdelkader Benturki, en plus de l’interprétation de morceaux de ses chants patriotiques repris par des jeunes de l’Institut communal de la musique, ainsi que des rencontres poétiques.

A lire également

Lire également