Journée de l’artiste à Oran: exposition de nouveaux livres d’arts et scientifiques

ORAN – Le laboratoire d’archivage du théâtre algérien de la faculté des lettres et des arts de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella » a célébré, mercredi, la journée nationale de l’artiste fêtée le 8 juin, avec l’exposition de trois nouvelles publications artistiques et scientifiques.

A cette occasion, une pléiade de chercheurs universitaires et autres intéressés par des lectures critiques de ces livres rédigés par le dramaturge Abdelkader Belkaroui et les universitaires Anoual Tamer et Zouira Ayad se sont rencontrés lors d’une journée d’étude nationale, organisée à la salle des conférences de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella ».

Le livre « Textes théâtraux pour enfants » regroupe plusieurs pièces destinées aux enfants et aux jeunes par l’artiste théâtral Belkaroui Abdelkader, dont certaines ont eu un écho sur les scènes nationale et internationale et d’autres attendent d’être concrétisés sur scène, selon le même auteur de cette publication récemment éditée par le laboratoire du théâtre de l’université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen.

L’écriture de cet ouvrage a été motivée par le grand intérêt d’étudiants en licence, master et doctorat à travers les différentes universités du pays pour ces œuvres théâtrales obéissant à des études psycho-pédagogiques, a fait savoir l’intervenant qui jouit d’une grande notoriété en théâtre pour enfants pour avoir produit à travers le théâtre régional « Abdelkader Alloula » d’Oran, les pièces « El Bouhaira » et « Ennahla » et qui est considéré comme pionnier dans ce domaine.

L’objectif de la publication de ce livre, le premier du genre au niveau des universités du pays, est d’archiver ces œuvres afin qu’elles fassent l’objet d’études et de recherche, selon M. Belkaroui auteur de plusieurs pièces théâtrales, dont « Allal wa Othmane », « Harry et Fary et les couleurs », « Kalaat Ennour », « Non à la violence » et « Le lapin et le hérisson », qui ont participé à plusieurs manifestations culturelles et dont certaines ont remporté des prix au niveau national et international.

Le deuxième ouvrage, « Je pense artistiquement » du professeur Anoual Tamer du département des arts de l’université d’Oran 1 comprend 28 axes, chaque axe se rapportant à un sujet d’art, en plus de modèles d’œuvres en théâtre, en art plastique et en cinéma produites par des artistes algériens, offrant une analyse qui allie art et philosophie, ainsi que des études traitant, entre autres, d’architecture, de publicité et de manuscrits.

L’auteur du « Théâtre expérimental dans le monde arabe », Lezouira Ayad de l’université « Ahmed Zabana » de Relizane a abordé plusieurs sujets, dont celui de la naissance du théâtre dans le monde arabe. Cet ouvrage constitue la suite du premier livre « Théâtre expérimental en Algérie » du même auteur.

Lezouira Ayad a affirmé que « le théâtre algérien occupe une place prépondérante dans le monde arabe et apporte un plus artistique aux théâtres arabes », tout en appelant les spécialistes du quatrième art à créer une académie ou une fondation des arts.

A lire également

Lire également