Journée de la femme: une centaine d’artisanes exposent leurs produits à Alger

ALGER – Une centaine de femmes artisanes ont pris part à une exposition organisée, mercredi à Alger,  par l’Union générale des commerçants et des artisans (UGCAA), à l’occasion de la Journée international des femmes.

Cette initiative socio-économique vise à mettre en relief les talents des femmes artisanes et mettre en valeur leurs produits, a souligné Naziha Ben Ali, une responsable de l’UGCAA.

« Mieux encore, nous les encourageons à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat pour améliorer leurs conditions socio-économiques », a-t-elle ajouté, en précisant que la majorité de ces femmes travaillent à domicile.

Elle a relevé, par ailleurs, que la plupart des artisanes possèdent déjà un savoir-faire avéré dans leurs métiers, mais préfèrent toutefois intégrer les centres de formation ou les chambres d’artisanat, pour se perfectionner davantage et acquérir la carte d’artisan qui leur permette d’accéder aux crédits bancaires et aux locaux.

Rencontrées lors de cette exposition, tenue à la salle omnisports Mohamed Zoubiri de Sidi Moussa (Est d’Alger), les artisanes participante ont salué cette initiative de l’UGCA qui se tient pour la deuxième fois dans cette même salle, leur permettant de faire connaître et de vendre leurs produits au grand public.

Parmi les exposants, Farida une septuagénaire spécialisée dans la réalisation de couettes matelassées et de coussins à partir de tissus recyclés.

En plus de sa gamme de literie, cette ancienne enseignante, nous montre sa collection de vêtements en laine pour bébé réalisée à la main.

Farida raconte avoir appris ces métiers à l’école durant les années 60: « Nous avions a l’époque des séances de travaux manuels pendant lesquelles les maîtresses nous apprenait l’art du tricot, du crochet et de la broderie ».

Un savoir-faire qu’elle a transmis à sa jeune sœur Souad qui s’est spécialisée dans la réalisation de parures de draps brodées, de nappes ainsi que des châles et les écharpes au crochet, en utilisant le fil de soie.

Pas loin, Manal exhibe ses sacs en cuirs, ses ceintures et ses porte feuilles de différents modèles. Issue d’une famille de cordonnier, cette jeune artisane travail avec ces frères et sœurs dans leur atelier en diversifiant leurs modèles, tout en tâchant de répondre à la demande de leur clientèle.

Selon elle, la famille a acquis sa place sur le marché locale et exporté même vers certains pays européens dont l’Italie.

A lire également

Lire également