PARIS – La boxeuse algérienne Imane Khelif, déjà assurée d’une médaille de bronze dans la catégorie (66 kg), tentera mardi (21h30, heures algériennes) de se hisser en finale des Jeux olympiques Paris 2024, alors que les lutteurs Abdelkrim Ouakali (77 kg), Fadi Rouabah (97 kg) et Ibtissem Doudou (50 kg), feront leurs grands débuts aux JO pour le compte des huitièmes de finale de leurs catégories respectives.
Après avoir enflammé l’Aréna Paris Nord, lors de sa nette et brillante victoire devant la Hongroise Anna Luca Amori (5-0) en quart de finale samedi, Khelif (25 ans) défiera en demi-finale, mardi soir au stade Roland-Garros, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng (23 ans/8e mondiale), qui a créé la surprise en éliminant la N.1 mondiale, la Turque Surmeneli Busenaz (4-1).
Dans une déclaration à l’APS, la native de Tiaret a affiché sa détermination pour aller chercher cette place en finale du tournoi olympique et jouer ses chances à fonds pour décrocher la médaille d’or de sa catégorie de poids.
« Mon parcours olympique ne s’arrête pas là, je vais continuer à me battre pour aller chercher la médaille d’or », a-t-elle assuré après sa qualification en demi-finale des JO 2024, synonyme de première médaille olympique dans l’histoire de la boxe féminine algérienne.
Même son de cloche chez le directeur technique national (DTN), Mourad Meziane, qui a affirmé que ce résultat historique de la boxe féminine algérienne n’est qu’un début pour Khelif, qui vise l’or aux joutes de Paris.
« Imane a démontré une fois de plus ses capacités sur le ring, en gérant avec brio sa qualification en demi-finale. Elle possède le talent et une maitrise suffisante pour aller chercher la médaille d’or », a-t-il estimé.
La 11e journée des JO 2024 sera également marquée par l’entrée en lice de trois lutteurs algériens, à savoir, Abdelkrim Ouakali (gréco-romaine, 77 kg), Fadi Rouabah (gréco-romaine, 97 kg) et Ibtissem Doudou (lutte féminine, 50 kg), qui seront fixés sur leurs adversaires en huitièmes de finale à l’issue du tirage au sort, prévu lundi soir.
Pour sa première participation aux JO, Ouakali (31 ans), médaillé d’or aux Jeux Africains d’Accra en mars dernier, a indiqué que son objectif à Paris est d’aller le plus loin possible dans la compétition, qui regroupera les meilleurs lutteurs de sa catégorie.
« L’objectif de chaque athlète participant aux JO est d’aller chercher une médaille. Je ne promets pas que je vais gagner une breloque, mais je vais donner le maximum pour aller le plus loin possible une fois sur le tapis de compétition », a déclaré le médaillé d’argent aux Jeux méditerranéens d’Oran en 2022.
Pour sa part, Fadi Rouabah (23 ans) a indiqué que « le tirage au sort a son importance, comme dans tous les sports de combat, notamment pour les premiers tours ».
« J’aborde ce tournoi dans le top de ma forme. Nous avons effectué une bonne préparation et je suis déterminé à représenter dignement la lutte algérienne à Paris », a-t-il ajouté.
Enfin en athlétisme, le hurdler algérien Amine Bouanani disputera les repêchages du 110 mètres haies, après avoir terminé à la 5e place de la deuxième série des qualifications avec un chrono de 13.58, dimanche sur la piste d’athlétisme du stade de France.
Le vice-champion d’Afrique de la spécialité, sera engagé dans la 2e série des repêchages, prévue mardi à partir de 9h50, avec l’objectif de figurer dans l’une des deux places qualificatives aux demi-finales prévues mercredi.
Après 10 journées de compétition, l’Algérie a débloqué son compteur de médaille aux JO 2024, grâce à la breloque en vermeil décrochée dimanche par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques.
La délégation algérienne avait assuré auparavant au minimum une médaille de bronze en boxe avec la qualification d’Imane Khelif en demi-finales de la catégorie (66 kg).
Pour sa 15e participation aux joutes d’été, l’Algérie prend part aux JO 2024 avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.
JO 2024 : Khelif pour l’or, Triki le podium, Sedjati la finale