PARIS – Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a confirmé son statut de favori pour le titre olympique du 800 m, en se qualifiant aisément aux demi-finales, mercredi au stade de France, alors que ses compatriotes Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, gardent encore une chance de rejoindre Sedjati au même palier, jeudi matin, lors des repêchages.
Meilleur performeur de l’année 2024 et troisième meilleur temps de tous les temps sur la distance avec un chrono de (1:41.46), Sedjati (25 ans) a remporté, sans forcer, la quatrième série des qualifications avec un temps de (1:45.84), devant le Britannique Elliot Giles (1:45.93) et l’Américain Hobbs Kessler (1:46.15).
Dans une déclaration à l’APS, le vice-champion du monde 2022 du 800 m a estimé qu’il a « bien géré » sa course pour assurer la qualification en demi-finales, prévues vendredi (10h30, heures algériennes).
« C’était une course tactique face à des coureurs expérimentés, mais j’étais prêts à faire face à tous les scénarios pour assurer la qualification au prochain tour », a déclaré le natif de Tiaret.
Avant d’ajouter : « J’ai eu des bonnes sensations dès mon entrée sur la piste. Courir devant un stade archicomble motive n’importe quel athlète ».
Concernant ses ambitions aux JO 2024, après avoir dominé la saison de Ligue de Diamant, Sedjati a assuré qu’il est prêt à assumer son statut de favori du 800m, affirmant qu’il vise la médaille d’or à Paris.
« Je me suis préparé toute la saison pour être champion olympique. Je vais bien me reposer avant la prochaine course, qui est très importante dans la course à la médaille », a-t-il indiqué, soulignant que son rêve absolu est de marquer son nom en lettres d’or au palmarès de l’athlétisme algérien, à l’image des Morceli, Boulmerka, Benida-Merah, ou plus récemment Makhloufi, dernier athlète algérien sacré dans une épreuve d’athlétisme (1500 m aux JO 2012 de Londres).
Les deux autres coureurs algériens engagés dans les séries de qualification du 800 m, à savoir, Slimane Moula, huitième de la sixième série (1 :46.21) et Mohamed Ali Gouaned, septième de la deuxième série (1:47.34), tenteront d’arracher leurs qualification en demi-finales, lors des repêchages programmés jeudi matin à partir de (11h00, heures algériennes).
Pour les repêchages, Moula sera aligné dans la 1ère des quatre séries inscrites, alors que son compatriote concourra dans la dernière, avec comme seul objectif de remporter la 1ère place qui qualifie à la demi-finale, ou figurer parmi les athlètes qui réaliseront les deux meilleurs temps des quatre séries.
La septième journée des épreuves d’athlétisme des JO 2024, se poursuit ce mercredi, avec l’entrée en lice du sauteur Mohamed Yasser Triki, qui sera engagé dans les qualifications du concours du triple saut, à partir de 18h15.
Engagé dans le premier groupe de qualification, Triki (4e mondial avec 17,35m cette saison) retrouvera à ses côtés, entre autres, le N 1 mondial le Burkinabais Hugues Fabrice Zango, auteur de 17,57m cette saison, l’italien Diaz Hernandez Andy (17,61m) et l’Espagnol Diaz Fortun Jordan Alejandro (18,18m).
A noter que les athlètes ayant réussi les minimas de qualification (17,10 mètres) ou bien les douze (12) meilleurs performeurs passeront en finale et joueront pour le podium olympique.
JO Paris 2024/Athlétisme : Sedjati en maîtrise, Gouaned dans le dur !