PARIS – La 10e journée des épreuves des Jeux olympiques 2024, prévue lundi, verra l’entrée en lice de trois athlètes algériens, à savoir, le lutteur Abdelkrim Fergat, le lanceur de disque Oussama Khennoussi et le spécialiste du 3000 m steeple Bilal Tabti.
Pour leurs grands débuts aux JO 2024, Abdelkrim Fergat (60 kg-gréco-romaine) et ses coéquipiers de la sélection nationale de luttes associées, seront fixés sur leurs adversaires à l’issue de la réunion technique, prévue ce dimanche à 14h00 (heures algériennes).
Avec huit athlètes qualifiés aux JO 2024 (six messieurs et deux dames), la sélection nationale de luttes associées nourrit l’ambition de remporter la première médaille olympique de l’histoire de la lutte algérienne.
« Nous espérons obtenir un bon résultat (…) Nous travaillons dur pour pouvoir offrir une médaille olympique historique à l’Algérie et nous nous efforcerons, au moins, à améliorer la septième place obtenue aux JO de Tokyo qui reste, jusqu’à présent, le meilleur résultat réalisé par la lutte algérienne », a déclaré à l’APS l’entraineur national, Mohamed Benrahmoune.
Lors des épreuves de la lutte qui se tiendront du 5 au 12 août, l’Algérie sera représentée en lutte féminine par Ibtissem Doudou (50 kg) et Chaïma Fouzia Aouissi (57 kg), alors que Fateh Benfardjallah (86 kg) sera le seul représentant algérien en lutte libre.
Les cinq autres athlètes engagés en lutte gréco-romaine sont : Abdelkrim Fergat (60 kg), Ishak Ghaiou (67 kg), Abdelkrim Ouakali (77 kg), Bachir Sid Azara (87 kg) et Fadi Rouabah (97 kg).
En athlétisme, dont les épreuves se déroulent au Stade de France, le lanceur de disque Oussama Khennoussi et le spécialiste du 3000 m steeple Bilal Tabti, tenteront pour leur part de décrocher une place en finale de leur spécialité respective.
Khenoussi débutera son aventure olympique lundi matin (9h10, heure algérienne) en qualification du concours de lancer du disque, alors que Tabti sera engagé en séries du 3000 m steeple, prévues à partir de (18h05).
Samedi, la boxeuse Imane Khelif a assuré la première médaille algérienne aux Jeux olympiques 2024, en s’adjugeant au minimum le bronze de la catégorie (66 kg), à l’issue de sa nette et brillante victoire devant la Hongroise Anna Luca Amori (5-0) pour le compte des quarts de finale.
Pour sa 15e participation aux joutes d’été, l’Algérie prend part aux JO 2024 avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.
JO 2024: programme des athlètes algériens samedi