JM-2021: 2 workshops envisagés par les Ecoles d’architecture d’Oran et de Strasbourg

ORAN – Deux workshops dédiés aux prochains Jeux méditerranéens d’Oran (JM-2021) sont envisagés par les Ecoles d’architecture d’Oran et de Strasbourg (France), a-t-on appris mercredi à Oran du responsable pédagogique de cette initiative académique.

Ces ateliers mixtes ont pour objectif de « proposer de nouvelles solutions urbaines en perspective des JM-2021 », a précisé à l’APS Djillali Tahraoui, enseignant-chercheur à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB).

« La mise en valeur du patrimoine en lien avec l’aménagement urbain » est au cœur de ces échanges académiques mettant en partenariat le département d’architecture de l’USTO-MB et son homologue l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), a expliqué M. Tahraoui.

« La contribution des étudiants est mise à l’honneur par cette initiative menée dans le sillage des actions déjà réalisées au titre de la convention de partenariat signée en avril 2015 entre les deux villes, Oran et Strasbourg », a-t-il souligné.


Lire aussi :JM Oran-2021: impliquer les responsables des universités dans la mobilisation des bénévoles


« Le rapport naturel à l’eau (la mer Méditerranée pour Oran et le Rhin pour Strasbourg) expose les deux villes à des préoccupations communes qui incitent à dégager des pistes de réflexion adaptées au rythme de leur développement urbain », a observé ce responsable .

Les précédents ateliers, tenus en 2016 à l’USTO-MB puis à l’ENSAS, avaient permis aux étudiants des deux rives d’élaborer des propositions pour la revitalisation du quartier historique de « Sidi El-Houari » qui concentre à lui seul la majorité des édifices historiques d’Oran, rappelle-t-on.

Les étudiants algériens et leurs pairs de l’ENSAS avaient aussi contribué à la résolution d’un problème de « rupture urbaine » causé par le passage de l’autoroute dans la ville de Strasbourg.

Les deux prochains workshops, envisagés durant le premier semestre 2020, devront quant à eux déboucher sur « des idées d’aménagement en adéquation avec l’envergure de l’événement des Jeux Méditerranéens d’Oran », a fait valoir la même source.

Des activités culturelles sont aussi au menu des échanges entre les deux villes, à l’instar du festival « Si Oran m’était contée » qui se tient jusqu’à la mi-janvier à Strasbourg avec la participation d’écrivains et photographes des deux rives, à l’invitation de l’association « PasSages ».

A lire également

Lire également