Jeux vidéos: AG constitutive de la Fédération algérienne de E-Sport le 4 avril à Alger

ALGER- L’Assemblée générale constitutive de la Fédération algérienne de E-Sport se tiendra le 4 avril prochain à Alger, a indiqué mardi le Comité olympique et sportif algérien (COA).

« A ce titre, chaque wilaya sera représentée par des membres élus par leurs paires et de quatre membres issus de l’émigration », ajoute le communiqué du COA, soulignant que « l’autonomie de la dite fédération devra être pleinement respectée , ses statuts et son fonctionnement devront eux aussi être en conformité avec la loi algérienne ».

Le COA a également indiqué qu’un espace aménagé sera mis à la disposition des jeunes pratiquants en vue de leur permettre « d’échanger et de s’entrainer afin de relever les défis du futur de cette discipline appelée à devenir une épreuve olympique ».

L’E-Sport, sport électronique, désigne la pratique sur Internet ou en réseau d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. L’essor du sport électronique commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multi-joueurs et, à partir des années 1990, sur Internet. Au cours des années 2000 et 2010, l’E-Sport acquiers de plus en plus de de notoriété, et des tournois dotés de prix conséquents commencent à émerger sur la scène internationale.

Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois officiels, organisés par exemple par l’Esports World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l’Evolution Championship Series (EVO), pour ne citer que quelques uns des organisateurs.

Le sport électronique de haut niveau est souvent financé par les sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming qui incluent souvent de la publicité.

A lire également

Lire également