ORAN- Grâce à ses performances de premier ordre réalisées lors des épreuves de natation, aux 15es Jeux sportifs arabes (JSA) qu’organise l’Algérie, le champion algérien Jaouad Syoud a porté à 35 son total médailles remportées dans toutes les compétitions auxquelles il a pris part jusque-là.
A 23 ans, Syoud a déjà gagné 27 médailles d’or, 5 en argent et 3 en bronze, et ce, dans toutes les épreuves internationales, une moisson jugée « très importante » qu’aucun autre athlète algérien n’a réalisée, jusque-là, à son âge.
Rien, d’ailleurs, que pour ce rendez-vous arabes 2023, qui se poursuit jusqu’au 15 juillet dans cinq villes algériennes, Syoud a terminé les épreuves de natation, clôturées lundi soir à la piscine du complexe olympique Miloud Hadefi, avec 11 médailles en vermeil, en autant de courses auxquelles il a pris part.
Il s’agit des épreuves individuelles et de relais de : 400 m 4 nages, 200 m 4 nages, 200 m papillon, 100 m papillon, 50 m papillon, 50 m brasse, 4×100 m libre, 4×200 m libre, 4×100 m 4 nages, 4×100 libre mixte et 4×100 m 4 nages mixte.
Outres ces 11 breloques en or, l’enfant de Constantine, l’un des trois nageurs qui représenteront l’Algérie au championnat du monde, dont le coup d’envoi sera donné vendredi prochain au Japon, a réussi à battre pas moins de quatre records des JSA.
Plein d’ambitions, le nageur ne rate aucune occasion pour les afficher en vue de la suite de son parcours. Son objectif majeur est de pénétrer dans la cour des grands, en s’adjugeant une médaille olympique.
Le chemin est encore long, mais l’intéressé en est conscient : « Je n’ai jamais brulé les étapes. J’ai encore une marge de progression et je travaille dur pour relever encore mon niveau », a-t-il assuré.
Pour rappel, la sélection algérienne de natation a terminé en tête du tableau de sa discipline avec 51 médailles, dont 23 en or, 14 en argent et 14 en bronze.
JO 2024/Natation: Sans minima, Syoud prend 12 milliards et grattte une invitation!