Jeux sportifs arabes 2023 /Natation: « objectif rempli, en attendant le championnat du monde »

ORAN – La nageuse algérienne, Amel Melih, a indiqué qu’elle se sentait « en forme », à quelques jours du championnat du monde au Japon, affirmant avoir jusque-là rempli son objectif recherché à travers sa participation aux 15e Jeux sportifs arabes (JSA 2023) qui se poursuivent en Algérie et au cours desquels elle a déjà gagné trois médailles d’or et battu trois records des jeux.

« Je me sens bien en forme, grâce au travail que j’ai réalisé, ces derniers mois, avec mon entraineur. Je suis très contente d’avoir remporté trois médailles d’or et battu trois records des jeux, ce qui me pousse à dire que j’ai déjà réalisé l’objectif assigné à travers ma participation à ces jeux », a déclaré Melih en conférence de presse, en marge de la 4e journée des épreuves de natation, tenues samedi soir à la piscine du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.

Amel Melih a, jusque-là, dominé les courses de 100 m nage libre, 50 m papillon et 50 m dos, avec à la clé des records des JSA dans les trois spécialités.

La dernière performance en date de l’athlète, celle sur 50 m dos, a été « une belle surprise », a affirmé Melih, « car il ne s’agit pas de ma spécialité préférée », a-t-elle expliqué.

« Le fait d’avoir réalisé un chrono de 29.28, c’est déjà une très bonne chose pour moi, car je n’étais qu’à 4 centième du record d’Algérie. Je suis surtout contente pour mon entraineur et pour ma mère qui était dans les tribunes pour me soutenir », a-t-elle ajouté.

Affirmant vouloir toujours procurer de la joie aux Algériens, en leur offrant le maximum de médailles dans ces jeux, elle a poursuivi qu’elle était déjà concentrée sur le championnat du monde, qu’elle souhaite aborder avec tout son potentiel « pour honorer le pays ».

« J’essaye d’économiser mes forces pour le rendez-vous mondial (à partir du 14 juillet au Japon) qui sera très difficile. Mon ambition est de faire honneur aux couleurs nationales », a-t-elle espéré.

Appelé à évaluer le niveau des épreuves de natation dans ces JSA, la nageuse de 30 ans a estimé qu’il était « assez bon », regrettant au passage l’absence des nageurs et nageuses égyptiens.

« J’aurais vraiment souhaité que les Egyptiens soient là. Leur présence allait stimuler davantage la concurrence. Personnellement, je souhaitais nager avec Farida Osmane, une athlète de haut niveau. Malgré cette défection, je suis restée bien concentrée sur mes courses qui m’aident à retrouver mes repères avant le championnat du monde », a-t-elle conclu.

Après quatre journées de compétition, la natation algérienne domine les débats au tableau de ce sport avec 33 médailles (15 or, 7 argent et 11 bronze).

 

A lire également

Lire également