Jeux sportifs arabes 2023 – Natation: les Algériens « prêts à relever le défi »

ALGER – La sélection algérienne (messieurs/dames) de natation est « prête à relever le défi » lors des Jeux sportifs arabes 2023, prévus du 5 au 15 juillet courant en Algérie, « en montant sur les plus hautes marches du podium », dans chacune des spécialités dans lesquelles elle sera engagée, indique-t-on à la Fédération Algerian Aquatics.

Suivant le programme de compétition, les épreuves de natation auront lieu du 5 au 10 juillet, dans le grand bassin (50 mètres) du Complexe Sportif Miloud-Hadefi d’Oran.

Forte de 23 nageurs (12 messieurs et 11 dames), la sélection algérienne se trouve sur place depuis dimanche, soit trois jours avant le début des premières épreuves, qui auront lieu mercredi.

« Ces Jeux arabes ne figuraient pas dans notre calendrier pour la saison 2023. On s’est donc pris un peu tard pour les préparer. Mais malgré ce léger contre-temps, nos nageurs sont prêts à relever le défi en glanant un maximum de médailles surtout que ces Jeux auront lieu devant notre public » a déclaré à l’APS le président de la Fédération, Abdelhakim Boughadou.

En effet, par manque de temps, la Fédération n’a pas organisé de stage particulier en prévision de ces Jeux et les représentants nationaux se sont contentés d’une préparation ordinaire au niveau de leurs clubs respectifs, avant de boucler ce cycle préparatoire par le Championnat estival Open, disputé du 20 au 24 juin dernier, également à Oran.

Ainsi, les internationaux algériens ne risquent pas d’être dépaysés dans cette ville de l’Ouest algérien, où ils ont également disputé les Jeux méditerranéens (25 juin – 6 juillet 2022).

Autre fait rassurant avant les Jeux, le très bon état de forme dans lequel se trouve la majorité des nageurs algériens, à commencer par Jaouad Syoud (MC Alger), qui a établi un nouveau record national du 50 mètres/brasse, alors que sa coéquipière au « Doyen » Amel Melih a battu l’ancien record féminin du 50 mètres/papillon.

 Le seul point noir avant ces Jeux a probablement été la blessure de dernière minute, contractée par l’international Abdallah Ardjoun (MC Alger), et c’est bien dommage, car il lui aussi représentait une sérieuse chance de médaille pour l’Algérie, particulièrement dans les spécialités du dos.

De son côté, Oussama Sahnoun, spécialisé en Crawl (nage libre), a préféré faire l’impasse sur ces Jeux arabes « pour ne pas perturber son programme préparatoire en prévision des Championnats du monde », prévus du 14 au 30 juillet courant au Japon.        

Environ sept (7) pays seront engagés dans les épreuves de natation aux prochains Jeux sportifs arabes, dont l’Algérie (pays hôte), la Tunisie, le Koweït et le Qatar, en attendant la confirmation des autres nations, alors que le forfait de l’Egypte est déjà acté.

La concurrence sera probablement très rude, particulièrement entre l’Algérie, la Tunisie et le Koweït, car ces Jeux sportifs arabes seront qualificatifs aux Mondiaux de 2024, prévus du 12 au 18 février à Doha (Qatar). Les différents nageurs engagés auront même la possibilité d’y réaliser les minima de qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Liste des nageurs algériens retenus pour les Jeux sportifs arabes Algérie-2023 :

Dames : Amel Melih, Nesrine Medjahed, Majda Chebaraka, Samara Abdellaoui, Ryma Benmansour, Meoura Merniz, Imene Zitouni, Jihane Benchadli, Rania Nefsi, Melissa Touami, Lilia Midouni.

Messieurs : Hocine Cherif Feddag, Akram Ammar, Fares Benzidoun, Sofiane Achour, Redouane Bouali, Hichem Taibi, Moncef Benbara, Jaouad Syoud, Moncef Balamane, Oussama Allam, Ramzi Chouchar, Youcef Bouzouia.

 

A lire également

Lire également