Jeux sportifs arabes 2023 – Karaté Do : « Objectif : récolter un maximum de médailles »

ALGER- La sélection algérienne (messieurs/dames) de Karaté Do, forte de seize athlètes (10 en kumité et 6 en kata) disputera les Jeux sportifs arabes (5-15 juillet) avec « l’objectif de récolter un maximum de médailles », a appris l’APS auprès de la fédération (FAK).

« Certes, pour nous, il ne s’agit pas d’une compétition secondaire, mais nous y participerons avec l’objectif de glaner un maximum de médailles », a assuré le Directeur technique national (DTN), Abdallah Saïdji.

« Quoique la tâche ne sera pas facile pour autant, car la concurrence sera probablement très rude, surtout en présence de certaines grandes nations, qui possèdent de très bons athlètes dans certaines catégories de poids, comme la Tunisie et la Jordanie », a-t-il tenu à souligner.

Selon la même source, cette compétition représente une étape intermédiaire dans le cadre de la préparation d’autres grands évènements internationaux, comme les prochains Championnats d’Afrique prévus au mois d’août, et les Mondiaux 2023, prévus au mois d’octobre à Budapest (Hongrie).

La concurrence la plus rude pour les internationaux algériens devrait provenir des Jordaniens, particulièrement dans l’épreuve du Kumité (messieurs), sans oublier les Saoudiens, en l’absence bien sûr des Egyptiens, champions arabes en titre dans cette spécialité.

Pour leur part, les dames devraient éprouver moins de difficultés et de l’avis de la plupart des techniciens interrogés, elles ont même de grandes chances de décrocher le titre.

En effet, l’Algérie sera représentée dans ces Jeux arabes par ses athlètes abituelles en Kumité féminin, notamment les jeunes prodiges qui avaient brillé pendant les JM de 2022 à Oran, comme Cylia Ouikène (-50 kg), Louiza Abouriche (-55 kg) et Chaïma Maïdi (-61 kg).

Pour ce qui est du Kata, les couleurs nationales seront représentées par six karatékas : trois messieurs et autant de dames, « tous âgés de plus seize ans », selon la FAK.

Les catégories de poids retenues pour ces Jeux arabes sont celles des -60 kg, -67 kg, -75 kg, -84 kg et +84 kg chez les messieurs, ainsi que celles des -50 kg, -55 kg, -61 kg, -68 kg et +68 kg chez les dames.

Pour bien préparer cette compétition, la sélection nationale a effectué deux regroupements à l’Ecole nationale des sciences et technologies du sports de Dély Brahim (Alger).

Les épreuves de karaté aux Jeux arabes (kata/kumité) sont programmées les 13 – 14 juillet, au niveau de la Coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger). 

               

A lire également

Lire également