Jeux sportifs arabes-2023/Handball (match de classement): les Verts défient l’Irak pour sauver la face

ORAN – La sélection algérienne de handball (messieurs) tentera de décrocher la troisième place, synonyme d’une médaille en bronze, pour sa dernière sortie dans les Jeux sportifs arabes (JSA), lorsqu’elle donnera la réplique à l’Irak, vendredi (17h00) à Oran, un match suivi par la finale Arabie saoudite-Qatar.

Ayant raté de peu la qualification après sa défaite, la veille, contre l’Arabie saoudite (20-19), la bande à l’entraineur national, Salah Bouchekriou, essayera de sauver la face en s’adjugeant la breloque en bronze.

En plein processus de reconstruction, les Verts n’auront pas la partie facile à une bonne équipe irakienne qui a montré de belles choses lors de ses derniers matchs pour le compte de cette joute sportive arabe.

Ce sera la deuxième confrontation entre les deux sélections dans ces JSA 2023. Leur premier face-à-face, au titre de la phase éliminatoires, s’est soldée par un nul. Les deux équipes avaient les possibilités de passer en finale, au regard des scores étriqués qui ont sanctionné leurs rencontres de demi-finales, les Irakiens ayant perdu contre le Qatar  (23-22).

« Quelle que soit l’issue qui nous est réservée dans ce tournoi, le plus important pour nous c’est d’avoir injecté un nouveau sang dans l’équipe, en faisant appel à de nouveaux joueurs qui ont fait preuve d’un bon état d’esprit. Avec d’autres renforts, notamment des éléments évoluant en Europe, on sera meilleurs », a déclaré le coach de la sélection algérienne à l’issue des demi-finales.

Les Verts, qui comptent deux médailles d’argent dans l’histoire des JSA, ne devraient pas laisser cette opportunité de jouer leur premier match dans la splendide salle omnisports du complexe olympique Miloud Hadefi pour s’offrir une bronze et terminer sur une bonne note, les matchs de la première phase, ainsi que ceux du carré d’As ayant eu pour théâtre le

Palais des sports « Hamou-Boutlelis » d’Oran.

Pour leur parts, les Qataris, entrainés par l’Algérien Chouaib Kafi, et les Saoudiens partent à chances égales à l’occasion de leur finale qui s’annonce, du reste, très disputée.

Il s’agit de la deuxième finale de la sélection du Qatar dans les JSA. La première lors de l’édition 2011 à Doha, au cours de laquelle elle s’est inclinée devant l’Egypte (26-21), rappelle-t-on.

 

Programme (vendredi) :

-Salle omnisports du complexe Miloud Hadefi :

Match de classement pour la 3e place : Algérie-Irak (17h00)

Finale : Qatar-Arabie Saoudite (19h30).

 

A lire également

Lire également