Jeux sportifs arabes-2023/boxe (finales dames): l’Algérienne Khelif Imane sacrée

Jeux sportifs arabes-2023/boxe (finales dames): l'Algérienne Khelif Imane sacrée

ALGER- La boxeuse algérienne Khelif Imane (-66 kg) a remporté médaille d’or, en battant la Marocaine Belahbib Oumayma, en finale du tournoi des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), disputée mardi au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger).

« Cette médaille d’or marque mon retour sur la scène sportive. Cette participation au tournoi arabe constitue une étape de préparation aux championnats d’Afrique à Yaoundé ainsi qu’au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Paris. Je remercie le peuple algérien qui ne cesse de me soutenir. Je tiens également à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports pour son soutien permanant après tout ce que j’ai vécu suite à ma suspension par l’association internationale de boxe. », a déclaré la vice championne du monde 2022.

C’est la cinquième médaille d’or algérienne au JSA 2023 après celles de Fatiha Mansouri (-48 Kg), Boualem Roumaïssa (-50 Kg), Khelif Hadjila (-60 kg) et Zobeida Hayam Fatima-Zohra (-63,5 Kg). Abdelkader Hadjala Fatma-Zohra s’est contentée de la médaille d’argent.

Le dernier combat de la journée va opposer l’Algérienne Benane Djoher (-75kg) à la Marocaine Lahmidi Saida.

Outre l’Algérie, pays organisateur, 12 pays arabes prennent part à l’édition d’Alger qui marque pour la première fois la programmation du tournoi féminin.

Les sélections algériennes de boxe sont présentes avec 19 pugilistes (11 messieurs et 8 dames), sous la conduite des entraîneurs Ahmed Dine et Noureddine Touilbini (messieurs) et Abdelhani Kenzi et Mohamed Chaouia (dames).

Lors de la précédente édition qui s’est déroulée en 2011 à Doha au Qatar, l’Algérie a terminé à la cinquième place avec un total de sept médailles (2 argent et 5 en bronze).

A lire également

Lire également