Jeux Olympiques 2020: les affiches officielles célébrant les joutes  dévoilées

Jeux Olympiques 2020: les affiches officielles célébrant les joutes  dévoilées - Algérie
Jeux Olympiques 2020: les affiches officielles célébrant les joutes  dévoilées

TOKYO- Le Comité  d’organisation des Jeux Olympiques  Tokyo 2020 a dévoilé vingt affiches d’art officielles qui ont été créées par 19 artistes, a indiqué mardi le Comité international olympique (CIO).

Douze de ces affiches représentent les Jeux Olympiques et huit les Jeux Paralympiques, avec un style très varié explorant des supports allant du graphisme à la photographie en passant par la peinture.

Les affiches olympiques ont traditionnellement pour ambition de décrire visuellement l’histoire et l’identité de chaque édition des Jeux Olympiques en témoignant du contexte artistique, social et politique de leur époque.

Aujourd’hui, elles véhiculent en outre les valeurs et l’idéal olympiques et permettent de maintenir le dialogue avec la communauté artistique olympique et les talents créatifs du pays hôte, explique le CIO.

Les affiches d’art de Tokyo 2020 ont été créées par de célèbres mangakas japonais (notamment Naoki Urasawa, dessinateur maintes fois récompensé de la série « MONSTER » et de l’aventure de science-fiction « 20th Century Boys »), des calligraphes (Shoko Kanazawa qui a calligraphié le caractère chinois pour « envol »), plusieurs jeunes personnalités du monde de l’art japonais, d’autres célèbres artistes, designers et photographes japonais ainsi que quatre artistes internationaux qui ont remporté de nombreux prix au Japon et à l’étranger, tels que le peintre britannique Chris Ofili, lauréat du prix Turner.

Tous les artistes se sont inspirés des Jeux Olympiques et Paralympiques pour leur travail. Un seul artiste, Asao Tokolo, lequel a créé les emblèmes de Tokyo 2020, a fourni deux créations, une olympique et une paralympique.

Les vingt créations sélectionnées par le comité d’organisation de Tokyo 2020 en coopération avec la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine sont présentées du 7 janvier au 16 février au Musée d’art contemporain de Tokyo, dans le but de faire connaître au public les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

A lire également

Lire également