JAS/Foot/Algérie-Soudan (2-2, aux t.a.b: 2-4): les « Verts » ratent le coche

ANNABA – L’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23), battue vendredi par le Soudan aux TAB 2-4 ( temps réglementaire 2-2), en match de classement du tournoi des Jeux sportifs arabes Algérie-2023 (5-15 juillet), a raté l’occasion de sauver sa participation.

Comme il fallait s’y attendre, les Algériens ont débuté la rencontre avec des intentions offensives, ce qui leur a permis de trouver la faille dès la 15e minute. Suite un excellent travail sur le côté droit de Mohamed Imad Reguieg, ce dernier centre sur la tête de Mounder Temine qui trompe la vigilance du portier soudanais (15e).

L’attaquant du CS Constantine, véritable révélation côté algérien, a marqué 4 buts durant cette compétition.

Touchés dans leur amour propre, les Soudanais sont montés d’un cran dans l’objectif de refaire leur retard, mais manquant de lucidité en attaque, les joueurs de l’entraîneur Mohcen Sayed ont raté deux occasions coup sur coup.

Les Algériens pouvaient terminer la première période sur un score sécurisant, mais ont pêché par manque de réalisme et de concentration dans le dernier geste.

Après la pause, les joueurs du sélectionneur intérimaire Rachid Aït Mohamed sont revenus sur le terrain avec l’intention de conforter leur domination et se mettre à l’abri, ce qui n’a pas tarder à se réaliser.

Profitant des largesses de la défense soudanaise, la sélection algérienne a réussi à faire le break par Naït Salem Massinissa d’un tir dans la surface (57e).

Alors que tout le monde croyait  que le match était plié, c’est plutôt les Soudanais qui ont trouvé les ressources, aidés il est vrai par des Algériens qui ont reculé d’un cran, pour remettre les pendules à l’heure, d’abord par Issmat Mohamed (86e), avant que le buteur maison Nouh El-Djazouli n’égalise dans le temps additionnel, profitant d’une belle balle en profondeur pour battre le portier algérien Redouane Maâchou (90e+2).

La séance fatidique des tirs au but a souri aux Soudanais (4-2), plus adroits que les Algériens dans cet exercice. Les « Verts » terminent  ainsi au pied du podium et ratent l’opportunité d’offrir à l’Algérie sa deuxième médaille dans l’histoire des Jeux arabes en football. Lors de l’édition des JSA 1985 disputée au Maroc, l’Algérie avait remporté le bronze après le forfait de l’Arabie saoudite.

La finale oppose ce soir l’Arabie saoudite à la Syrie (21h00). Le vainqueur du tournoi succèdera au Bahreïn, vainqueur de la dernière édition disputée en 2011 à Doha (Qatar).

A lire également

Lire également