IVe Commission de l’ONU: plusieurs Etats d’Amérique latine réaffirment leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

NEW YORK (Nations unies)- Le Nicaragua, le Mexique, l’Equateur et le Pérou ont réaffirmé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, réitérant leur engagement à soutenir les efforts déployés afin de parvenir à une solution juste et durable du conflit au Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale.

Dans son allocution devant la Quatrième Commission de l’ONU, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation à New York, le représentant permanant du Nicaragua à l’ONU, Jaime Hermida Castillo a affirmé que son pays « soutient le droit solennel à l’autodétermination et à la souveraineté nationale du peuple de la République arabe sahraouie démocratique ».

M.Castillo a indique que « le Nicaragua qui s’était battu pour la libération, affirme que son peuple ainsi que le gouvernement de Réconciliation et d’Union nationale, demeureront déterminés à défendre les principes fondamentaux du droit international, qui reconnaissent le droit suprême de la République arabe sahraouie démocratique à la liberté, à l’autodétermination et à la souveraineté nationale ».

Dans ce contexte, le diplomate a estimé que l’organisation d’un référendum, supervisé par l’ONU est « décisive pour la résolution de cette situation coloniale », affirmant que son pays s’engage à afficher « une solidarité inébranlable avec les peuples des territoires non autonomes, espérant que la Quatrième Commission puisse effectuer une action collective pour défendre le droit de ces peuples à l’autodétermination et à l’indépendance jusqu’à l’éradication définitive du colonialisme, tous types confondus ».

La même position est exprimée par le Mexique à travers son représentant auprès de l’ONU, Juan Ramon De La Fuente Ramirez dans une allocution devant la Commission, il a affirmé le soutien de son pays à la résolution du conflit au Sahara Occidental, conformément au droit international, à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination comme solution juste respectant la volonté du peuple sahraoui.

Le représentant du Mexique a souligné que son pays « réitère son engagement au soutien des efforts déployés pour parvenir à une solution juste et durable du conflit au Sahara Occidental, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité ».

Il a également insisté sur « l’importance d’écouter la volonté du peuple sahraoui et de respecter son droit à l’autodétermination », ajoutant que pour le Mexique « une paix durable doit reposer sur l’organisation d’un référendum avec l’acceptation du résultat par les parties concernées ».

Le Mexique a affirmé son soutien aux efforts de l’ONU et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général afin de parvenir à mettre un terme aux tensions dans la région et reprendre le processus de négociation entre les deux parties du conflit.

De son côté, le représentant permanent de l’Equateur, Cristian Espinosa a affirmé que son pays « soutient une solution convenue pour la décolonisation du Sahara Occidental, en conformité avec la Charte des Nations unies ».

Dans le même sillage, le représentant indique que l’Assemblée générale « réaffirme chaque année que toute forme de colonisation, exploitation économique comprise, va à l’encontre de la Charte de l’ONU, de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».

A ce propos, le Pérou a affirmé à travers son représentant, Luis Ugarelli Basurto devant la même Commission onusienne, qu’il « adopte l’anticolonialisme comme politique d’Etat, et soutient avec force la décolonisation du Sahara occidental ».

Le diplomate a rappelé la récente position de son pays qui a affirmé sa reconnaissance de la République sahraouie, considérant que cette position « participe de la conviction du Pérou quant à l’impératif du règlement du conflit au Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, notamment la résolution 1514 ayant permis à plusieurs pays de mettre un terme à la présence coloniale dans leurs pays y compris le Pérou ».

A lire également

Lire également