Investissement en Algérie: 27 projets européens d’une valeur totale de 2,5 milliards de dollars

Investissement en Algérie: 27 projets européens d’une valeur totale de 2,5 milliards de dollars - Algérie

L’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement a annoncé l’enregistrement de 27 projets européens en Algérie, impliquant des investisseurs européens, d’une valeur totale de 2,5 milliards de dollars.

Le directeur de l’agence, Omar Rekach, a précisé que ces projets, répartis sur plusieurs secteurs tels que l’agriculture et l’économie circulaire, devraient permettre la création d’environ 2400 nouveaux emplois.

Lors d’une rencontre organisée par l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement, en collaboration avec la délégation de l’Union européenne en Algérie, sous le titre « Investissement et diversification de l’économie : échanges sur les expériences de l’Europe centrale », le responsable a souligné que l’enregistrement de ces 27 projets d’une valeur totale de 2,5 milliards de dollars reflétait la confiance croissante dans le climat des affaires en Algérie.

Ces projets font partie des 203 projets d’investissement étrangers enregistrés depuis la création de l’agence en novembre 2022.

De plus, Omar Rekach a affirmé que ce chiffre est susceptible d’augmenter dans le futur, en raison de l’énorme intérêt pour l’investissement en Algérie, grâce aux réformes économiques lancées par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Il a également souligné que ces réformes contribuent à améliorer l’environnement des affaires en simplifiant les procédures, en garantissant la sécurité juridique et en offrant des incitations aux investisseurs, en plus du développement des infrastructures, y compris les zones industrielles et les installations logistiques.

Par ailleurs, la rencontre a vu la participation de plusieurs ambassadeurs européens et acteurs du domaine de l’investissement et de l’économie, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération lancé par la délégation de l’Union européenne en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères algérien,

visant à promouvoir les investissements directs européens en Algérie et à renforcer la coopération économique entre les deux parties.
Investissement en Algérie

Renforcer la coopération économique entre l’Algérie et les pays d’Europe centrale

Rekach a souligné l’importance de renforcer la coopération économique entre l’Algérie et les pays d’Europe centrale, ainsi que la nécessité de tirer parti des expériences réussies pour réussir la transformation économique durable.

De son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères algérien, Arziki Yahiaoui, a insisté sur l’importance de cette rencontre pour mettre en lumière les opportunités d’investissement en Algérie et la coopération entre les deux parties afin de soutenir le développement durable.

A lire également

Lire également